Mondiaux de cyclo-cross Bieles - U23 Dames: magnifique course, où Annemarie Worst sort gagnante

Catégories : Cyclo-cross

Nous étions déjà enthousiastes avec l'épreuve des juniors, mais encore un peu plus pour cette explication grandiose des U23 dames. Au départ, quatre filles pouvaient prétendre au titre suprême. La championne d'hier, Evie Richards, l'Américaine Ellen Noble, la Belge Laura Verdonschot -qui fit un très magnifique championnat national, terminant dans les échappements de Sanne Cant-, et la Néerlandaise Annemarie Worst. Une pièce sur ces filles ne pouvait pas rapporter grand chose, mais on était certain de trouver le podium, il suffisait de trouver l'ordre. Si un moment, la championne en titre, Richards, voguait en tête de l'épreuve, Worst et Noble ne l'entendait pas de cette oreille. Malheureusement, la Belge Laura Verdonschot ne pouvait accrocher le bon wagon, et fut même victime de deux chutes irrémédiables. Dans un duel épique, Worst parvenait à distancer -non une légère faute de son adversaire- Noble pour inscrire son nom au palmarès des Mondiaux.

Les favorites n'attendaient pas la course, elles la faisaient. Dès l'envolée, seule l'Italienne Teocchi venait troubler le bon ordre des prétendantes. Donc, aux commandes, on trouve Worst, Verdonschot, Noble, Richards, et puis Bakker et Wiel, qui d'ailleurs ne fera pas long feu à tenter de suivre ces dames qui évoluent avec les pros tout au long de la saison. Fin du premier circuit, Noble semble vouloir mettre tout le monde d'accord, en prenant quelque peu le large. Mais c'est évidemment bien trop tôt. Un quatuor s'installe en tête, d'où les attaques de Richards font mal. La détermination de ces filles aura raison des escarmouches des unes et des autres, pour voir les tentatives avorter.

cyclisme,cyclo-cross,bieles,mondiaux,worst,noble,verdonschot

Pour la Belge Laura Verdonschot, la suite sera nettement moins heureuse, puisqu'on doit enregistrer deux chutes, sans gravité, avec perte de contact des meilleures. Devant, ce sera la Néerlandaise Worst qui fera le gros du travail pour revenir sur Richards, entraînant avec elle l'Américaine Noble. Une accélération de la future gagnantes laisse Richards sur le carreau. Il faudra alors un tout gros travail de Noble pour voir se constituer le duo final, du moins jusqu'au dernier demi-tour. Une légère faute de Ellen Noble, donnera le champs libre à la belle néerlandaise, qui signe un magnifique succès. Très déçue, Laura Verdonschot était en larmes sur la ligne d'arrivée, mais peu être fière de sa course, car sans ses chutes, elle aurait sans doute pu taquiner les trois filles devant elle.

Robert Genicot

Les résultats:

1. Annemarie Worst en 43'47"
2. Ellen Noble à 10"
3. Evie Richards à 26"
4. Laura Verdonschot à 1'08"
5. Manon Bakker à 1'41"
6. Nikola Noskova à 1'44"
7. Ceylin Del Carmen Alvarado à 2'17"
8. Emma White à 2'37"
9. Malene Degn à 2'45"
10. Inge Van Der Heijden à 2'57"

Les résultats complets: Bieles2017_WU_Results.pdf

Photos : Photo News/Nico Vereecken

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.