Mondiaux de cyclo-cross Bieles - Dames: duel de choc Vos-Cant, pour un premier titre de Sanne

Catégories : Cyclo-cross

On l'annonçait par ailleurs, il devait y avoir du sport à Bieles. Il ne fallut pas attendre les élites pour cela, car le spectacle des dames, cet après-midi, était digne d'un affrontement Van Der Poel - Van Aert, mais en présence des dames, Marianne Vos (7 fois championne du Monde) et Sanne Cant (1 fois irisé). Pourquoi magnifique spectacle, parce que cela c'est joué jusque la ligne, avec des rebondissements et un sprint final valant les classiques de printemps. Sanne Cant qui, à un demi-tour de la fin de ce Mondial, avait course perdu, du moins pour le titre, vu sa rivale stoppée pour cause de saut de chaîne, et tous les espoirs étaient alors de nouveau permis. Pas de cadeau, la Belge passait en force, et filait vers la ligne tout en prenant la mesure au sprint de la Néerlandaise. Premier titre belge -historique- dans cette catégorie, et sans doute pas le seul à Bieles.

C'est Ellen Van Loy qui, au levé de rideau, fonce vers le premier virage, emmenant Vos, Majerus, Cant et toute la meute. Nous retrouvons également l'Italienne Lechner et la Néerlandaise Brand. Ces filles vont alors se battre sur tous les fronts, réussissant plus ou moins bien à tenir sur leurs machines. La première "à terre" n'était autre que la Française Marlene Petit, puis Pavla Havlikova brisait son vélo en deux parties. Un peu plus loin dans la course, une lourde chute est à mettre au passif de l'Italienne Alice Maria Arzuffi (déjà victime la semaine dernière), elle quittait le cross la figure en sang. Par contre devant, il fallait pouvoir suivre la chevronnée Marianne Vos, qui mettait de l'ordre dans ce championnat, par de belles attaques. On assiste aussi à quelques retours, notamment de Nash et Brand, qui laissaient les Rochette, Majerus, Van Loy, Antonneau ou encore Ellen Van Loy à quelques longueurs, qui s'avéraient impossible à combler.

cyclisme,cyclo-cross,bieles,dames,cant,vos,nash,championnats du monde,luxembourg

La bagarre en tête de course se résume à un quatuor, Vos, Cant, Nash et Brand. Cette dernière sera la première victime du passage à la mi-course, par une chute qui lui faisait perdre tous espoirs de lutter pour la gagne. Pendant le même temps, Sophie De Boer abandonnait. A trois devant, cela ne devait pas plaire à Marianne Vos, qui plaçait un nouveau démarrage, auquel seule Sanne Cant pouvait répliquer. Dans l'avant-dernier circuit, une glissage de la championne de Belgique ouvrait les portes d'un huitième titre à Vos. Malheureusement pour cette dernière, le cross est une discipline très exigeante pour les humains, mais aussi et surtout pour les machines, et le sienne lui coûtera un nouveau titre. En effet, alors que Cant était pointée à 10", Marianne Vos connaissait des problèmes de saut de chaîne, et voyait revenir en trombe la belge. Un mano à mano pour les dernières centaines de mètres, et au final Sanne Cant s'offrait "enfin" en pleure son premier titre Mondial.

On soulignera aussi l'excellente tenue d'Ellen Van Loy (8è), et la nouvelle déception de Jolien Verschueren (26è).

Robert Genicot

Les résultats:

1. Sanne Cant en 43'06"
2. Marianne Vos à 1"
3. Katerina Nash à 21"
4. Lucinda Brand m.t.
5. Maghalie Rochette à 36"
6. Eva Lechner à 53"
7. Christine Majerus à 1'21"
8. Ellen Van Loy à 1'25"
9. Nikki Brammeier à 1'31"
10. Kaitlin Antonneau à 1'46"

Les résultats complets: Bieles2017_WE_Results.pdf

Photos : Photo News/Nico Vereecken

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.