Superprestige Gieten: Duel de titans, ennuis mécaniques et Van Der Poel s'impose devant Van Aert

Catégories : Cyclo-cross

cyclisme,cyclo-cross,gieten,superprestige,van aert,vander poel,sweeck,meeusen,vantornout,,apuwelsLa nouvelle saison de cyclo-cross débute réellement ce dimanche, par la première course du Superprestige de Gieten, aux Pays-Bas. Nouvelle saison, mais les mêmes protagonistes, de cette nouvelle génération talentueuse. En tête d'affiche, le champion du Monde, Wout Van Aert, avec son prédécesseur, le néerlandais Mathieu Van Der Poel (revenant de blessure) et enfin un Laurens Sweeck au potentiel certain. Un duel épique tout au long de l'heure de cross, et au final un problème mécanique empêchant le maillot irisé de lever les bras. Mais n'empêche, la victoire de Mathieu Van Der Poel ne souffre d'aucune contestation, tant ce grand gaillard titillait le champion du monde sur tout le parcours.

D'emblée, les deux hommes forts de cette première manche du Superprestige aux Pays-Bas, à Gieten, se portaient en tête de l'épreuve, mettant de longues secondes à leurs adversaires. Ceux-ci avaient pour noms, Meeusen (l'ancien, au vu des gamins...), Vantornout, Aerts, ou encore Laurens Sweeck, qui fut le seul à pouvoir revenir sur le duo de tête, mais qui devait payer amèrement ses efforts, une fois la jonction établie.

Pas de doute, le résultat final de ce cross devra passer par la case Van Aert-Van Der Poel. Deux erreurs du champions du monde, dans une partie sablonneuse, une grosse faute du champion des Pays-Bas sur les planches, et le duel reprenait de plus belle. Dans cette course à allure rapide, il est vrai que pour des labourés (bien qu'il n'y en avait pas...) la moyenne est assez impressionnante, cette explication entre les deux "rivaux" valait le coup. Mathieu Van Der Poel revenait de blessure, et le moins que l'on pusse écrire, c'est qu'il n'y paraît plus. Ses coups de boutoirs pouvaient prendre en défaut Van Aert, mais ce dernier ne s'en laissait pas conter. Malheureusement pour le Belge, un saut de chaîne venait compliquer l'issue du SP de Gieten. Alors qu'il était à la lutte avec Mathieu, à pieds dans le sable, la remise en selle fut contrariée par sa chaîne, et adieu la victoire. Mathieu Van Der Poel n'en attendait pas autant, et se faisait un plaisir de laisser aller toute sa joie sur la ligne d'arrivée. Le champion du monde terminait second devant un Laurens Sweeck positivement ambitieux. Pour terminer le Top-5, on retrouve Jens Adams et Toon Aerts.

La prochaine manche du Superprestige se déroulera le 16 novembre à Zonhove.

Robert Genicot

Les résultats: Top-10

1. Mathieu van der Poel (Ned)  
2. Wout van Aert  
3. Laurens Sweeck  
4. Jens Adams  
5. Toon Aerts  
6. Klaas Vantornout  
7. Tom Meeusen  
8. Tim Merlier  
9. David van der Poel (Ned)  
10. Lars van der Haar (Ned)  
0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.