Tour du Qatar féminin : le soleil de février avant l’arc-en-ciel automnal

Catégories : Route

La longue route qui doit amener les meilleures cyclistes de la planète sous l’arc-en-ciel, en octobre prochain, débute ce mardi, à Doha. Le Ladies Tour of Qatar, pour reprendre l’appellation labellisée par l’UCI, s’ouvre ce mardi à Katara, dans la proche banlieue de la capitale qatarie.

 

L’étape inaugurale d’une épreuve créée en 2009, dans le sillage venteux de l’épreuve masculine (qui, elle, a vu le jour en 2002), épousera en effet les contours du prochain championnat du monde, le premier de l’histoire organisé au Moyen-Orient.

Pour les quinze formations conviées (dont les équipes nationales de France, Italie et Australie, mais une seule équipe belge de marque, Lares Waouwdeals), plus que le succès final vendredi le long de la réputée corniche de Doha, c’est la prise de marques concrètes sur le circuit arc-en-ciel qui prévaudra. D’autant que quelques retouches ont été apportées au road-book.

Le parcours du Mondial modifié

"Les travaux urbains nous ont contraints à redessiner quelque peu le tracé du prochain Mondial", expliquent Eddy Merckx et John Lelangue, duo bruxellois qui a rendu ce projet un peu fou tout à fait concret. "La nouvelle boucle, de 15,3 kilomètres, sera totalement dessinée aux alentours de The Pearl", cet îlot luxueux qui s’avance dans les eaux du Golfe.

Ce mardi, le peloton du Tour du Qatar le refermera une seule fois, avec sprint bonus sous la cloche et arrivée de l’étape là où sera sacrée, dans huit mois, la championne qui succédera à la Britannique Elizabeth Armitstead (absente cette semaine à cause d’une blessure encourue durant l’hiver).

Pour le reste, le plateau brillera joliment sous le soleil qatari, grâce au sourire lumineux de Kirsten Wild (recordwoman des succès ici, à l’instar de Tom Boonen chez les hommes), Ellen van Dijk, Trixi Worrack ou encore Elisa Longo Borghini. La grande absente du plateau se nomme Elizabeth Armitstead, tenante du titre et surtout championne du monde à Richmond, en septembre dernier.

Le mode d'emploi de la 8e édition du Tour du Qatar féminin :

Dates : du mardi 2 au vendredi 5 février 2016

Parcours :

cyclisme, Tour du Qatar, dames, Ladies Tour of Qatar, féminin, Doha, Mondiaux, Championnats du monde

Mardi 2 février - 1re étape : Test Event Doha 2016, Katara Cultural Village > Qatar University (97,5 km)
Mercredi 3 février - 2e étape : Sheikh Faisal Museum > Al Khor Corniche (120 km)
Jeudi 4 février - 3e étape : Al Zubarah Fort > Madinat Al Shamal (112,5 km)
Vendredi 5 février - 4e étape : Aspire Zone > Doha Corniche (73 km)

Direct TV :

Aucun direct prévu, sauf sur beIN Sports 7HD USA et beIN Sports 7HD Qatar, tous les jours vers 11h45.

Palmarès :

2009 : Kirsten Wild (P-B)
2010 : Kirsten Wild (P-B)
2011 : Ellen van Dijk (P-B)
2012 : Judith Arndt (All)
2013 : Kirsten Wild (P-B)
2014 : Kirsten Wild (P-B)
2015 : Elizabeth Armitstead (G-B)

> Cliquez ici pour découvrir la liste officielle des partantes.

A Doha, Eric Clovio - Photo : Photo News/Cor Vos

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.