CDM #7 - Hoogerheide: Mathieu Van Der Poel prépare son deuxième Mondial

Catégories : Cyclo-cross

cyclisme,cuclo-cross,cdm,hoogerheide,nys,van aert,van der poel mathieuLa finale de la Coupe du Monde de cyclo-cross se disputait ce dimanche à Hoogerheide, aux Pays-Bas, et le moins que l'on puisse écrire c'est qu'elle fut bien disputée. On débutait par une surprise avec la catégorie juniors, qui voyait la victoire finale du Néerlandais Dekker, au détriment du Belge Jaspers, 14è ce jour (voir ci-dessous). Chez les élites, Mathieu Van Der Poel ne laissa que des miettes à ses adversaires, et semble digne de conserver son maillot irisé, dimanche prochain, à Zolder. Au général, Wout Van Aert remporte la victoire finale. Que de regrets de n'avoir pas vu plus de duels Van Der Poel - Van Aert cette saison. Néanmoins, le Mondial vaudra vraiment la peine d'être suivi.

C'est sur un circuit particulièrement boueux que ce disputait cette dernière manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2015-2016, à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Pour les élites, pas de surprise quant à l'atribution du sacre puisque le Belge Wout Van Aert, de par une saison exemplaire, se "baladait" en tête du général. On sait que la blessure du champion du Monde en titre -survenue sur la route- avait pesé très lourdement dans la bagarre, et que les points perdus par Mathieu Van Der Poel ne pouvaient se récupérer. Toutefois, à une semaine du Mondial de Zolder, l'important était de constater les forces en présence. Et dans ce contexte, on est assuré que le Néerlandais a bien retrouvé toutes ses sensations, et devra être placé en tête des listes des bookmakers.

Dans ce bourbier brabançon néerlandais, Wout Van Aert déclenchait les débats, immédiatement suivi de Laurens Sweeck et Tom Meeusen. Mais c'est Van Der Poel qui met tout le monde d'accord, en contrant une attque de Gianni Vermeersch. A la fin du premier tour, Mathieu était déjà en tête, précédant Vermeersch de quelques longueurs. Les autres tentaient de rester en équilibre sur les machines. Van Der Poel était parti, personne ne pourra revenir, 7" d'avance après 8' de course, et sauf accident personne ne pouvait venir lui contester la victoire du GP de Papa. A l'arrière les Van Aert, Pauwels, Meeusen, Van Kessel ou encore Sweeck se battaient également eux-mêmes et le terrain. Un grand, de nouveau, numéro de Mathieu Van Der Poel fin prêt pour le Mondial de dimanche. Ce sera le favori numéro 1, Wout Van Aert, qui n'est pas un homme des grands rendez-vous d'un jour (excepté le National de cette année), devra être à 200 % pour pouvoir vaincre ce diable de batave.

Au général, le Belge Wout Van Aert remporte la Coupe du monde, en devenat également le plus jeune vainqueur de cette compétition, en devançant le Néerlandasi Lars van der Haar et son compatriote Kevin Pauwels. Le futur "pensionné" des labourés (en tant que coureur), Sven Nys ponctue une dernière saison en quatrième position, ce que bien des crossmen espèrent tous les ans, sans jamais y parvenir.

Robert Genicot

Les résultats complets:

Élites:

1. Mathieu Van Der Poel
2. Wout Van Aert
3. Kevin Pauwels
4. LSweeck
5. Tom Meeusen
6. Toon Aerts
7. Lars van der Haar
8. Gianni Vermeersch
9. Marcel meeisen
10. Tim Merlier

Les résultats complets: CDM#7_Hoo_Elites_Results.PDF

Classement Général: CDM#7_Hoo_Elites_ClassementGeneral.PDF

Dames:

Le tandem néerlandais De Boer - De Jong fit la pluie et surtout le beau temps à Hoogerheide, en prenant les deux premières places de cette ultime manche de la Coupe du Monde. Elles devancent Nikki Haaris, la Britannique, Mani Caroline, la Française et la Belge Sanne Cant. Cette dernière, au vu d'une saison exceptionnelle, s'adjuge la Coupe, avec une avance de 46 points sur l'Italienne Eva Lechner.

Les résultats:

1. Sophie De Boer en 40'30"
2. Thalita De Jong à 35"
3. Nikki Harris à 38"
4. Carolien Mani à 1'01"
5. Sanne Cant à 1'06"

Les résultats complets: CDM#7_Hoo_Dames_Results.PDF

Le classement général: CDM#7_Hoo_Dames_ClassementGeneral.PDF

U23:

1. Hermans Quinten en 51'36"
2. Iserbyt Eli à 1'03"
3. Russo Clement à 1'15"
4. Soete Daan à 1'27"
5. Gras Yan à 1'32"

Les résultats complets: CDM#7_Hoo_U23_Results.PDF

Classement général:

Au général, pas de surprise puisque le Belge Eli Iserbyt dominait le classement depuis l'ouverture, et remporte méritoirement la Coupe du Monde. En seconde position, Quinten Hermans devant le Néerlandais Joris Nieuwenhuis.

CDM#7_Hoo_U23_ClassementGeneral.PDF

Juniors:

1. Dekker Jens (NED) en 44'16"
2. Pidcock Thomas (GBR) à 27"
3. Wolsink Thijs (NED) à 32"
4. Hecht Gage (USA) à 34"
5. Crispin Mickael (FRA) m.t.

Les résultats complets: CDM#7_Hoo_Juniors_Results.PDF

Au classement général de la Coupe du Monde:

Le Néerlandais Jens Dekker remporte la CDM, en prenant la main au nombre de victoires devant le Belge Jappe Jaspers et le Français Tanguy Turgis. Une très mauvaise course pour Jaspers, ce dimanche qui le fait terminer 14è, et au même nombre de points que Dekker. Toutefois, le règlement UCI stipule qu'en cas d'ex æquo la place du dernier cross sera prépondérante, et il voit s'envoler le général alors qu'il avait dominé la saison.

Extrait du règlement UCI: Art. 5.3.013 - Seuls les 4 meilleurs résultats de chaque coureur seront considérés pour calculer le classement de la coupe du monde. Les coureurs ex æquo seront départagés par le plus grand nombre de 1ères places, 2èmes places, etc. en considérant uniquement les places attribuant des points pour la coupe du monde cyclo-cross UCI. S'ils sont encore ex aequo, les points marqués dans l'épreuve la plus récente les départageront.

CDM#7_Hoo_Juniors_ClassementGeneral.PDF

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.