Soudal #2 - Niel: Bis repetita pour Cant et Pauwels

Catégories : Cyclo-cross

SoudalClassicsLogo.pngUne semaine d'enfer, avec les championnats d'Europe, le Superprestige de Ruddervoorde, le Soudal de Niel et le Superprestige de Gavere, et des cross disputés, aux vainqueurs pas tellement différents. Tant chez les dames, que chez les élites, nous trouvons sur les deux dernières courses les mêmes dominations, avec les victoire de Sanne Cant et Kevin Pauwels, même si ce fut moins facile pour la championne d'Europe, et joué sur des circonstances, pour le vainqueur de la dernière Coupe du Monde. Toujours est-il que nous devions assister, cet après-midi, à de belles passes d'armes, devant un public fort nombreux, et dans une ambiance très agréable, les conditions atmosphériques aidant beaucoup.

Chez les hommes, l'envolée fut des plus rapides, avec la jeunesse aux commandes, Laurens Sweeck décidant de marquer de son emprunte ce Soudal, aidé en cela par le frère du champion du Monde, David Van der Poel, et les "vieux crossmen" que sont Meeusen et Nys. Ce dernier, à un an de sa plus récente victoire, voulait -et cela c'est vu dans le premier des onze circuits- faire oublier ses mésaventures passées, et renouer avec le succès. Dans le second circuit, alors qu'un groupe de treize hommes semble déjà s'extirper, Sven Nys dictait sa conduite, seul Tom Meeusen parvenait à prendre sa roue.

Un moment Sweeck revenait sur le duo, au moment où le CanniBaal chutait pour la première fois sur ce cross. Tom Meeusen n'en demandait pas moins, et prenait directement une dizaine de secondes, sur ses compagnons d'échappée. De l'arrière on revenait, pour enfermer Nys et Sweeck (ayant été entraîné dans la chute). Ce dernier devait très vite réagir, et repartir à la chasse de Meeusen, en compagnie de Tim Merlier. Un peu plus loin, un groupe pointait à 16". Tout ceci allait évidemment bouger, les deux chasseurs voyaient revenir Sven Nys et Kevin Pauwels. La partie de poker allait pouvoir commencer.

Meeusen déambulait seul en tête, mais donnait des signes de fatigue, ou tout simplement ne pouvait poursuivre seul. C'est ainsi que Nys revenait sur lui, entraînant le retour également de Pauwels et Sweeck. celui-ci ne pourra garder le cap, et dans la seconde partie du cross devra laisser aller le trio, pour terminer à une très belle quatrième place, même s'il rate le podium qu'il méritait en début de course. La chance n'était pas du côté du Maître, puisqu'il commettait une faute dans un passage du bac à sable, et perdait "encore" quelques secondes. En tête, Pauwels va attaquer et scotcher Tom Meeusen. On ne reverra plus le vainqueur de Ruddervoorde, signant ainsi sa seconde victoire en deux cross. Pour le reste, Nys parviendra à revenir sur Meeusen, mais se fera surprendre au sprint pour la seconde place. Signalons que le champion de Belgique, Klaas Vantornout terminera huitième, sans jamais se montrer.Des belles places pour Merlier et Adams.

N'oublions pas que ce Soudal fut "boudé" par Wout Van Aert et Lars van der Haar. ceci explique peut-être cela...

Elites Dames: Sanne Cant poursuit sa moisson

Si les élites hommes peuvent compter sur un Wout Van Aert (excepté le dernier week-end..), en ce qui concerne les féminines, Sanne Cant fait office d'ogre, raflant pratiquement tout sur son passage. Cet après-midi, cela fut quelque peu moins flagrant, malgré une victoire en solitaire, de par un terrain très glissant.

Si les britanniques, Harris et Wyman furent les premières à dicter la loi, très vite elles devaient déchanter, et laisser les commandes aux locales. C'est ainsi que Sanne Cant fit une première fois le ménage, avant d'être reprise par Harris et Verschueren, mais si vite les planter. Les coéquipières ne vont pratiquement plus se quitter, sauf dans les dernières centaines de mètres, mais à bonne distance de la championne européenne, Sanne Cant.

R. Genicot

Les résultats:

Elites:

1. Kevin Pauwels en 59'55"
2. Tom Meeusen à 27"
3. Sven Nys
4. Laurens Sweeck à 1'19"
5. Tim Merlier à 1'41"
6. Jens Adams à 1'48"
7. Jan Denuwelaere à 2'12"
8. Klaas Vantornout à 2'18"
9. Michaël Boros à 2'23"
10. Dieter Vanthourenhout à 2'27"

Dames:

1. Sanne Cant en 39'47"
2. Jolien Verschueren à 8"
3. Nikki Harris à 15"
4. Sophie De Boer à 34"
5. Ellen Van Loy à 1'41"

 

Tous les résultats complets: ICI

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.