Cyclo-cross - CDM #1: Van Aert devance Nys à Vegas

Catégories : Cyclo-cross

UCI_CDM_Cross_Affiche.jpgPas facile de s'y retrouver sur cette première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, à Las Vegas. D'une part près d'une septantaine de participants, des nouveaux maillots, des nouvelles têtes, et un cross tout en mouvement, même s'il fut dominé par les coureurs belges. De longues accélérations, des moments de respiration, et au final c'est Wout van Aert qui s'impose en solitaire devant le plus titré des crossmen, Sven Nys. Pour compléter le podium, la belle surprise en la personne de Michael Vanthourenhout, déjà vu à l'attaque -en compagnie de Tom Meeusen- dès le second circuit.

Un cross en nocturne, et malgré cela une température de 23°, rendant particulièrement difficile l'épreuve. Les bidons, nouveauté également, étaient autorisés, même si en cyclo-cross il n'est pas très facile de lâcher le guidon... Une bonne septantaine de participants, on rêve, de ce côté de l'Atlantique, et donc un très long peloton, qui les hommes déjà en forme du moment s'empressent d'étirer. Sur ce tracé technique, mais très roulant, il n'est pas aisé de faire le trou. Une première attaque du duo, Michael Vanthourenhout et Tom Meeusen s'organise, mais très vite ils furent rejoints. De plus, ce dernier, très habile -en principe- sur le passage des planches en machine, devra mordre la poussière le tour suivant. Un passage délicat très mal négocié.

Volontaire, Michael Vanthourenhout remettra le couvert pour, cette fois, s'en aller seul. Au peloton, on voit le plus souvent le champion de Belgique, Klaas Vantornout. A mi-course, le leader possède plus d'une demi-minute sur la meute, et cela ne plait pas à Monsieur Sven Nys, qui décide de mettre le feu. Il sera suivi dans sa quête de revenir sur Michael, par Wout Van Aert, et la cause est déjà pliée, en ce qui concerne le podium. En effet, de l'arrière personne ne pourra faire le bon. Le duo s'entend bien, et en un tour de circuit revient à 9" de Vanthourenhout qui, finalement ne sera pas récompensé pour ses efforts.

Une fois rejoint -à 4 tours de la fin-, il ne pourra suivre le rythme infernal imposé par Van Aert, même Sven Nys semble avoir du mal à coller aux échappements du jeune Wout, même s'il prend part aux relais. Au peloton, bagarre pour la quatrième place, avec Jérémy Powers, le local, en vue, face aux Van der Haar Lars, Kevin Pauwels et autre Laurens Sweeck. Malgré sa grande expérience, Nys commet peut-être une erreur en prenant la tête du cross, à trois tours du terme. Wout Van Aert se contente de le suivra, et Michael Vanthourenhout ferme la marche, récupérant de ses efforts. Ce qui devait arriver, arriva, Wout plaça une attaque, à laquelle personne ne pouvait répondre. Il creusera l'écart, laissant Nys sur la seconde marche et Vanthourenhout, le premier à avoir lâché prises, faire troisième.

Wout Van Aert: "Ce fut une course très difficile dans sa première partie, à cause du nombre de coureurs. Une fois l'attaque de Sven, pour aller rechercher Michael, fut lancée je fus très content de plonger dans sa roue. Ensuite, le cross devint plus "normal", et cela faisait plaisir. J'avais prévu de partir là où je l'ai fait, et je suis très heureux de remporter cette première manche de la Coupe du monde, devant Sven."

Robert Genicot - Vidéo: UCI

Les résultats:

1. Wout Van Aert en 1 h 07' 00"
2. Sven Nys + 23"
3. Michael Vanthourenhout + 44"
4. Lars Van der Haar (Ned) +52"
5. Kevin Pauwels
6. Jeremy Powers (USA) +54"
7. Laurens Sweeck +1'30"
8. Jens Adams +1'40"
9. Corne Van Kessel (Ned) +1'48"
10. Gianni Vermeersch 

Pour les résultats complets, voir ICI

Signalons qu'en Dames, la victoire est revenue à la Tchèque Nash, devant l'Italienne Lechner et la championne de Belgique Sanne Cant. Trois championnes nationales, pour un très beau podium.

Les résultats complets des dames, voir ICI

 

Vidéo de cette première manche de la CDM de cyclo-cross:

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.