Championnat de Belgique dames: Jolien D'Hoore prolonge à Tervuren

Catégories : Dames

cyclisme,championnat de belgique,tervuren,belgische kampioenschap,dames,jolien d'hoore,wiggle-honda,lotte kopecky,sofie de vuystAlors que la rosée du matin brisait le soleil matinal dans le parc de Tervuren, les dames ouvraient les championnats de Belgique dès 8h00 ce dimanche. Jouer la médaille d'or à l'aube, c'était le défi sur les pavés et nombreuses ascensions à franchir aux abords de Tervuren. Et malgré l'offensive de Jessie Daams (Lotto-Soudal) reprise après la flamme rouge, c'est bien un sprint massif qui concluait ce championnat de Belgique féminin, avec un succès attendu de Jolien D'Hoore (Wiggle-Honda) pour son troisième titre national. 

Elle n'a que 25 ans et pourtant, elle enchaîne déjà les succès comme une habituée des pelotons. Jolien D'Hoore (Wiggle-Honda) était attendue au tournant pour ce championnat de Belgique disputé avec le maillot de Wiggle-Honda sur les épaules. Habituée à une course au maillot noir-jaune-rouge au sein d'une véritable armada (Topsport Vlaanderen puis Lotto-Soudal), la Gantoise devait cette fois jouer le titre en solo. Et malgré ce statut d'isolée, elle conservait son sang-froid et n'hésitait pas à contrer ses rivales à la moindre offensive douteuse. A la mi-course, dès que Jessie Daams (Lotto-Soudal) attaquait dans l'Horenberg, D'Hoore répliquait avec deux autres demoiselles, laissant le peloton ensuite fondre sur elles. Quand Daams relançait une nouvelle offensive, c'est encore D'Hoore qui se montrait avec les Topsport Vlaanderen en tête d'un peloton réduit pour assurer la poursuite.

Jessie Daams y a cru jusqu'au bout

Pourtant, malgré cette mise en route rapide du peloton, Daams a bien failli tromper toutes ces filles qui croyaient encore au titre. Partie à trente kilomètres du but, la cycliste de Lotto-Soudal prenait rapidement 45 secondes d'avance et conservait ce même avantage à l'abord du dernier tour! Le peloton avait visiblement du mal à se remettre en route, à tel point de la jeune Lotte Kopecky (Topsport Vlaanderen-Pro Duo) s'essayait en solo à la poursuite. Finalement, le peloton reprenait une certaine cohésion à dix kilomètres de l'arrivée, avalant Kopecky avant de jouer la carte du suspense avec Daams, jusqu'à la flamme rouge.

Daams était finalement reprise à moins de 800 mètres du but, le rêve brisé par la poursuite des Topsport Vlaanderen-Pro Duo, encore à trois en tête du peloton. La dernière ligne droite ne laissait augurer qu'un sprint aux abords du palais de Tervuren. Et malgré un placement douteux dans les 300 derniers mètres, Jolien D'Hoore parvenait à se sortir de la roue de Lotte Kopecky pour aller s'imposer en puissance sur le court faux-plat final. Jolien D'Hoore conquiert ainsi son troisième titre national sur route, le deuxième consécutif, malgré un statut de favorite isolée.

D'Hoore: "Très difficile sans équipière"

"C'était très difficile sans équipière pour m'épauler", avouait-elle à la sortie du podium, avec son sourire habituel. "Mais cela reste l'un des plus beaux maillots du peloton et je souhaitais encore le garder un an de plus. Maintenant, je pourrai de nouveau aller sur le Giro Rosa (début juillet) avec les couleurs de la Belgique sur les épaules. Ce fut toutefois une course très difficile... Jessie Daams était très forte aujourd'hui. A mes yeux, elle pouvait gagner car elle était la meilleure sur cette course. Malheureusement, elle a vite été reprise dans le final. Je croyais à mes chances à 200 mètres de la ligne. J'étais confiante en mes forces vu que l'arrivée en légère montée était parfaitement taillée pour moi. Je suis vite venue en tête du peloton, en espérant que personne ne me remonterait. C'était tout ou rien dans un tel sprint". Finalement, ce fut tout pour Jolien D'Hoore qui poursuivra sa saison sous le maillot noir-jaune-rouge alors que sa dauphine, Lotte Kopecky, a droit au premier maillot de championne de Belgique espoir.

cyclisme,championnat de belgique,tervuren,belgische kampioenschap,dames,jolien d'hoore,wiggle-honda,lotte kopecky,sofie de vuyst

Résultats de l'épreuve (106 km):

1. Jolien D'Hoore (Wiggle-Honda) en 2h55'42"
2. Lotte Kopecky (Topsport Vlaanderen-Pro Duo)
3. Sofie De Vuyst (Lensworld.eu-Zannatta)
4. Lensy Debboudt (Keukens Redant Cycling Team)
5. Evelyn Arys (Topsport Vlaanderen-Pro Duo)
6. Valerie Demey (Keukens Redant Cycling Team)
7. Sanne Cant (Anvers)
8. Molly Meyvisch (LottoSoudal Ladies)
9. Loes Sels (Anvers)
10. Nathalie Verschelden (Keukens Redant Cycling Team)

A Tervuren, Grégory Ienco - Photos: Photo News/Nico Vereecken-Vincent Kalut - Gr.I.

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.