Jeux Européens: Van Dijk et Kiryienka en or sur le chrono, Duyck 7e

Catégories : Route, Vidéos

cyclisme,jeux européens,bakou,contre-la-montre,vasil kiryienka,ellen van dijk,ann-sophie duyckLes premiers Jeux Européens se poursuivent à Bakou, en Azerbaïdjan, où les athlètes se succèdent sur près de 45 disciplines. En cyclisme, place aux contre-la-montre ce jeudi. Sur un parcours plat sur toute la ligne, avec une longue autoroute à traverser de bout en bout comme seul horizon, les purs rouleurs ont eu un large avantage. L'occasion pour la Néerlandaise Ellen van Dijk et le Bélarusse Vasil Kiryienka d'ajouter une ligne à leur palmarès de spécialiste.

Avant les épreuves en ligne prévues ce samedi (dames) et ce dimanche (hommes), le contre-la-montre offrait un avant-goût de ces Jeux Européens aux routiers qui ont fait le voyage jusqu'en Azerbaïdjan. La course individuelle avait toutefois des allures monotones, tant le parcours ne laissait aucune place à l'imagination. Pas question de courtes ascensions ou de buttes à gravir comme sur les courses en ligne prévues ce week-end: le tracé du chrono restait plat de bout en bout, sur une longue autoroute à parcourir de long en large, le long de la plage de Bilgah, au nord de la capitale de l'Azerbaïdjan. Un tour pour les dames, deux tours pour les hommes et la course à la médaille d'or était bouclée.

cyclisme,jeux européens,bakou,contre-la-montre,vasil kiryienka,ellen van dijk,ann-sophie duyck

Les femmes ont ainsi ouvert le bal en matinée, sous un large soleil. Et sans surprise, la Néerlandaise Ellen van Dijk a délivré le meilleur temps devant l'Ukrainienne Hanna Solovey, contrôlée positif à un stimulant en 2011 et récemment virée de l'équipe féminine d'Astana en raison, selon l'équipe, d'un "comportement non-professionnel". La fédération ukrainienne a alors contre-attaqué en affirmant que ce licenciement était dû au refus de la cycliste d'accepter de se faire naturaliser kazakh pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Le podium de ce chrono européen est complété par la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, également spécialiste de l'effort en solitaire. La Belgique était enfin représentée par Ann-sophie Duyck, plutôt habituée aux tracés courts. La championne nationale de l'effort en solitaire, âgée de 27 ans, a conclu l'épreuve en septième place, à 1:39 de Van Dijk.

cyclisme,jeux européens,bakou,contre-la-montre,vasil kiryienka,ellen van dijk,ann-sophie duyck

Côté masculin, ce sont également les purs rouleurs qui ont brillé. S'ils n'étaient pas nombreux à avoir fait le voyage jusqu'en Azerbaïdjan, cela a permis aux coureurs éclipsés par les habituels Cancellara, Martin et Dumoulin de briller. Le Bélarusse Vasil Kiryienka a ainsi dévoiler toute sa puissance sur le vélo de chrono en écrasant ses rivaux sur plus de 50 bornes, avalées en moins d'une heure. Le coureur de la Sky termine ainsi avec plus d'une minute d'avance sur le Néerlandais Stef Clement et l'Espagnol Luis Leon Sanchez. Les Belges n'avaient par contre aucun représentant sur ce chrono masculin.

cyclisme,jeux européens,bakou,contre-la-montre,vasil kiryienka,ellen van dijk,ann-sophie duyck

Résultats du contre-la-montre féminin (25,8 km):

Résultats du contre-la-montre masculin (51,6 km):

Gr.I. - Photos: Photo News/Cor Vos/Anton Vos

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.