La Wallonie a désormais son circuit cycliste: voici la Lotto Wallonia Cup

Catégories : Brèves

cyclisme,lotto wallonia cup,trw organisation,samyn,grand prix cerami,tour de wallonie,grand prix de wallonie,binche-chimay-bincheAprès le circuit WorldTour et les circuits continentaux de l'Union Cycliste International, la Wallonie va désormais disposer de son propre circuit, destiné à mettre en avant les différentes épreuves du sud du pays. Ce calendrier wallon, ouvert aux élites avec contrat d'un côté et les espoirs et élites sans contrat de l'autre, courra de mars à octobre et sera composé d'épreuves internationales UCI et de courses nationales. Le coureur le plus régulier de chaque calendrier sera couronné vainqueur.

Le calendrier cycliste wallon va-t-il enfin être boosté grâce à cette nouvelle initiative de la Loterie Nationale, sous la coordination du TRW Organisation? Les deux sociétés ont façonné la Lotto Wallonia Cup, une compétition de régularité basée sur les épreuves wallonnes pour professionnels, espoirs et élites sans contrat. Les différentes courses du calendrier wallon se retrouvent ainsi dans le même challenge pour les "dynamiser", comme l'indique Yves Vannassche, administrateur délégué de TRW Organisation. Un budget de 107.500 euros a ainsi été proposé par la Loterie Nationale pour lancer cette coupe wallonne, dont l'idée a germé fin 2013.

"Tous les organisateurs wallons sont tombés d'accord sur le principe", explique Yves Vannassche. "Deux classements seront établis, l'un pour les pros dans nos courses pros, l'autre pour les espoirs et les élites sans contrat dans des épreuves les concernant". Tous les coureurs, belges et étrangers, pourront prendre part à ce challenge dont les classements seront établis grâce aux points UCI glanés tout au long de l'année sur ces épreuves, qui se dérouleront du 4 mars (Le Samyn) au 6 octobre (Binche-Chimay-Binche).

Une belle prime attend les vainqueurs des deux challenges: chez les pros, le vainqueur remportera 5.000 euros tandis que le vainqueur des espoirs et élites sans contrat aura droit à 2.500 euros de prime.

 

Le calendrier de la Lotto Wallonia Cup:

4 mars: Le Samyn (1.1) - Pros
10 mai: Flèche Ardennaise (1.2) - Espoirs et élites sans contrat
17 mai: Grand Prix Criquielion (1.2) - Espoirs et élites sans contrat
21 juin: Circuit de Wallonie (1.2) - Espoirs et élites sans contrat
5 au 9 juillet: Tour de Namur (2.12 - National) - Espoirs et élites sans contrat
13 au 16 juillet: Tour de la province de Liège (2.12 - National) - Espoirs et élites sans contrat
22 juillet: Grand Prix Cerami (1.1) - Pros
25 au 29 juillet: Tour de Wallonie (2.HC) - Pros
16 septembre: Grand Prix de Wallonie (1.1) - Pros
30 septembre au 4 octobre: Tour de l'Eurométropole (2.1) - Pros
6 octobre: Binche-Chimay-Binche (1.1) - Pros

Gr.I. avec Eric Cornu - Photo: Alexey Tsatevich gagne Le Samyn 2013 - Photo News/Jimmy Bolcina

1 Commentaire Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Super idée

Les commentaires sont fermés.