Championnats du monde sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines: voici la sélection belge

Catégories : Piste

cyclisme sur piste,saint-quentin-en-yvelines,championnats du monde,mondiaux,cyclisme,jasper de buyst,kelly druytsDu 18 au 22 février prochains se dérouleront à Saint-Quentin-en-Yvelines, aux abords de Paris, les championnats du monde de cyclisme sur piste. Le nouveau vélodrome national de la Fédération française de cyclisme servira de théâtre à la grand-messe de la Petite reine sur piste. Pour ce rendez-vous mondial, la sélection belge se voudra plutôt étoffée, malgré l'absence de Kenny De Ketele, ancien champion du monde de l'américaine, malade.

Le sélectionneur de l'équipe belge de cyclisme sur piste Peter Pieters a dévoilé ce mardi sa sélection pour les prochains Mondiaux prévus à Saint-Quentin-en-Yvelines, en France, du 18 au 22 février prochains. Les espoirs de titre se porteront sur les deux spécialistes de l'omnium: Jasper De Buyst chez les hommes, Jolien D'Hoore chez les dames. Kelly Druyts sera également une belle chance de médaille d'or sur l'épreuve de scratch, qu'elle avait fièrement remportée l'an dernier. L'équipe belge se voudra donc ambitieuse, à un an et demi de l'échéance olympique à Rio de Janeiro.

De Ketele diminué: "Je me sens vidé"

La sélection belge sera toutefois amputée d'un coureur de choix, le vétéran du groupe, Kenny De Ketele. L'ancien champion du monde de l'américaine est malade depuis plusieurs semaines et ne sait toujours pas ce qui le mine. "Je ne me sens pas super depuis mon retour du championnat d'Europe, en Guadeloupe (NDLR: à la mi-octobre)", explique De Ketele à l'agence Belga. "Je me sens vidé, sans énergie. Je n'ai jamais été malade comme cela auparavant". Le pistard belge évoque la possibilité d'une maladie tropicale et va aller réaliser des tests pour enfin découvrir ce qui ne va pas.

De Ketele a en tout cas affiché sa lourde déception, lui qui espérait prendre sa revanche sur la course mondiale de l'an dernier, durant laquelle il fut champion du monde pendant une demi-heure avant d'être rétrogradé par le jury des commissaires. "Je voulais vraiment rectifier cela mais ce ne sera pas possible. Je souffre, je ne peux pas bien m'entraîner et ne peux rien espérer de ces Mondiaux". Une lourde perte, donc, pour l'équipe belge sur piste, qui comptera tout de même sur un coureur wallon, Jonathan Dufresne (Wallonie-Bruxelles), acteur de l'équipe de poursuite.

 

 

La sélection belge:

Dames: Jolien D'Hoore, Kelly Druyts et Lotte Kopecky.

Messieurs: Dominique Cornu, Jasper De Buyst, Moreno De Pauw, Jonathan Dufrasne et Otto Vergaerde. Réserve: Jonas Rickaert.

Le programme des belges:

Mercredi 18 février: Course aux points dames, poursuite par équipes messieurs (qualifications).

Jeudi 19 février: Poursuite par équipes messieurs (finale), scratch messieurs.

Vendredi 20 février: Poursuite individuelle dames (qualifications), course aux points messieurs, omnium messieurs.

Samedi 21 février: Scratch dames, poursuite individuelle messieurs (qualifications), omnium messieurs (finale), omnium dames.

Dimanche 22 février: Course à l'américaine messieurs, omnium dames (finale).

> Le site officiel des championnats du monde de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Gr.I. 

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.