Tour d'Espagne - #21: Malori évite la pluie, Contador fait le travail

Catégories : Route, Vidéos

cyclisme,tour d'espagne,vuelta,contre-la-montre,adriano malori,movistar,alberto contador,tinkoff-saxoAu bout des 9,7 derniers kilomètres de cette Vuelta, tracés dans les rues humides de Saint-Jacques-de-Compostelle, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a assuré sans le moindre problème son maillot rouge, confirmant ainsi son troisième succès sur le Tour d'Espagne, le sixième Grand Tour de sa carrière. Il a heureusement évité la pluie qui a détrempé le tracé durant deux bonnes heures. Un orage que l'Italien Adriano Malori (Movistar) a également évité de peu pour s'offrir la victoire.

Le risque d'averses était annoncé mais elles ont frappé fort sur Saint-Jacques-de-Compostelle. Devant les pèlerins et fans de la Petite reine, il fallait redoubler de prudence pour rejoindre l'arrivée sur les fins pavés menant à la cathédrale espagnole. L'Australien Rohan Dennis (BMC) s'y est notamment cassé les dents, alors qu'il menait ce contre-la-montre final au point intermédiaire. Dennis finira finalement troisième de l'épreuve, à neuf secondes du vainqueur attendu, Malori, futur outsider pour le championnat du monde du contre-la-montre, à Ponferrada, dans un peu plus d'une semaine.

Face à cette pluie, comment les favoris allaient-ils réagir? Les positions étaient quasiment fixées, il ne fallait donc pas prendre de risque inconsidéré, au risque de perdre définitivement toute place favorable. Un changement de vélo? Au moins 30 secondes. Une crevaison? 15 secondes au minimum. Alors, imaginez une embardée... Personne ne jouait donc avec le feu sur ces derniers kilomètres et assurait surtout le chrono sur les longues lignes droites en milieu de parcours, loin des pavés toujours mouillés au passage des derniers partants. Le maillot rouge Alberto Contador semblait d'ailleurs le plus prudent de tous et terminait tranquillement dans le dernier virage, à la 101e place de ce dernier chrono.

Christopher Froome (Sky), parti deux minutes avant le leader, concluait plus rapidement, reprenant 27 secondes sur son rival madrilène sur ce dernier exercice chronométré. Un lot de consolation pour le Britannique qui donne déjà rendez-vous à Contador sur le Tour de France 2015!

Résultats de la 21e étape (Saint-Jacques-de-Compostelle > Saint-Jacques-de-Compostelle, 9.7 km):

Classement général final:

Gr.I. - Photo: Photo News/Cor Vos

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.