Tour d'Espagne - #6: la montagne se dévoile, les puncheurs en rêvent

Catégories : Route

cyclisme,tour d'espagne,vuelta,alto cumbres,uci,worldtourLe peloton du Tour d'Espagne va découvrir les sommets pour cette sixième étape. Après un bel apéritif ce lundi, les puncheurs-grimpeurs vont encore avoir de quoi se délecter sur la montée qui surplombe La Zubia, l'Alto Cumbres Verdes. Une pente acerbe qui ne laissera aucun répit jusqu'au sommet: toujours au-dessus de 9%! Cela s'annonce coriace.

Après avoir rogné la côte sud de l'Espagne depuis le début de la Vuelta, les coureurs vont enfin prendre de la hauteur avec une large partie de cette sixième étape disputée à plus de 700 mètres d'altitude, pour enfin découvrir d'autres paysages. Le tracé sera certes vallonné, le peloton attendra surtout l'ultime ascension au pied de La Zubia pour jouer des coudes et lancer la bonne accélération. Car l'Alto Cumbres Verdes se veut court et intense. Ce sont les 3500 derniers mètres qui vaudront la peine avec des pentes à plus de 9% et des passages autour de 12,5%, qui feront mal aux gambettes. Et pas question d'espérer reprendre son souffle: cette montée est une longue ligne droite, sans virage, et sans pourcentage inférieur à 9%.

Les purs puncheurs-grimpeurs vont donc trouver un terrain idéal pour faire parler la poudre. Ce sera le plus endurant sur la première partie et le plus explosif dans le dernier kilomètre qui l'emportera sur cette première véritable explication entre favoris. Bien entendu, l'habituel spécialiste des murs Joaquim Rodriguez (Katusha) fait office de favori sur un tel final, mais les favoris sont nombreux, comme annoncé en ce début de Tour d'Espagne. Les Espagnols et Colombiens seront en tout cas attendus sur l'Alto Cumbres Verdes!

> Cliquez ici pour découvrir notre mode d'emploi complet sur le Tour d'Espagne

Les favoris de la 6e étape (Benalmádena > Alto Cumbres Verdes/La Zubia, 167.1 km):

Ils seront sur le podium

Joaquim Rodriguez (Katusha), Samuel Sanchez (BMC Racing Team), Alejandro Valverde (Movistar)

Ils se montreront à leur avantage

Wilco Kelderman (Belkin Pro Cycling), Daniel Moreno (Katusha), Nairo Quintana (Movistar), Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step)

On y croit quand même

David Arroyo (Caja Rural-Seguros RGA), Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE), Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), Kenny Elissonde (FDJ.fr), Cadel Evans (BMC Racing Team), Christopher Froome (Team Sky), Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Daniel Martin (Garmin-Sharp), Luis Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA), Jurgen Van den Broeck (Lotto-Belisol)

Le mode d'emploi de la 6e étape:

Distance: 167,1 kilomètres

Catégorie: moyenne montagne

Difficultés du jour:

Km 77,3 - 2e cat: Alto de Zafarraya (12,3 km à 5,7%)
Km 116,8 - 3e cat: Alto de los Bermejales (5,8 km à 5,8%)
Km 167,1 - 1re cat: Alto Cumbres Verdes (4,6 km à 7,8%)

Départ fictif: 13h00

Départ réel: 13h17

Arrivée: vers 17h40

Direct TV:
- dès 16h00 sur Een avec Michel Wuyts et José De Cauwer
- dès 16h00 sur Eurosport avec Guillaume Di Grazia, David Moncoutié et Jacky Durand 

Météo: entre 26°C et 36°C, ciel dégagé avec de larges éclaircies, vent de sud-est à sud à ouest soufflant entre 10 km/h et 35 km/h

Le profil de la 6e étape:

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir <

cyclisme, Tour d'Espagne, Vuelta, Alto Cumbres, UCI, WorldTour

La carte de la 6e étape:

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir <

Capture d’écran 2014-08-27 à 21.40.46.png

Les derniers kilomètres de la 6e étape:

> Cliquez sur les images pour les agrandir <

Capture d’écran 2014-08-27 à 21.41.15.png

Capture d’écran 2014-08-27 à 21.41.31.png

Gr.I. - Graphiques: ASO/Unipublic

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.