Tour de Belgique - #3: Martin en rouge, Gilbert aux avant-postes

Catégories : Route

cyclisme, Tour de Belgique, contre-la-montre, Dixmude, Tony Martin, Omega Pharma-Quick StepC'était quasiment écrit: le champion du monde du contre-la-montre Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a dominé le chrono individuel de ce Tour de Belgique, disputé lors de la 3e étape à Dixmude. L'Allemand n'avait que 16,8 kilomètres pour faire la différence mais il a profité des longues routes de campagne pour se placer en tête de l'étape et du classement général avant les deux étapes pour puncheurs en Wallonie.

Si le succès de Tony Martin était indiscutable, les autres favoris à la victoire finale sur ce Tour de Belgique souhaitaient surtout limiter la casse sur ce contre-la-montre décisif. Le double vainqueur d'étape Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) avait déjà annoncé vouloir travailler pour l'Allemand et a donc laissé plus d'une minute et demie à son leader annoncé pour le classement général. Hors course. Le Remoucastrien Philippe Gilbert (BMC), par contre, a bien tenu. Il souhaitait "rester dans les 10 premiers", comme il l'avait annoncé la veille à Knokke-Heist, il a finalement bien réussi son coup en se classant sixième du chrono et quatrième du général, à 46 secondes de Tony Martin. Pas si mal en vue des prochaines côtes à franchir, où il sera bien plus explosif que le maillot rouge actuel.

Dumoulin, Chavanel et Brändle très proches

Mais Gilbert n'est pas le seul à lorgner sur cette victoire finale. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Shimano) pointe ainsi à seulement 16 secondes de Martin et a déjà montré de belles aptitudes sur les côtes wallonnes, lui qui a fait ses classes dans le Limbourg néerlandais, sur des pentes similaires. Le Français Sylvain Chvanel (IAM), déjà en vue sur les Quatre Jours de Dunkerque, est troisième du général à 26 secondes du leader, et peut faire exploser la course avec son équipier autrichien Mathias Brändle, cinquième derrière Gilbert. Il faudra donc s'attendre à un sacré combat entre les Omega Pharma-Quick Step, Giant-Shimano, IAM et BMC, quatre équipes bien installées en tête du classement général. Mais les ascensions les plus difficiles arrivent.

Résultats de la 3e étape (Dixmude > Dixmude, 16.8 km):

Gr.I. - Photo: Belga/David Stockman

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.