Tour de San Luis - #2: Arredondo confirme la force de la jeunesse colombienne

Catégories : Route, Vidéos

cyclisme,tour de san luis,julian arredondo,trek factory racing,peter stetina,garmin-sharpEt voilà le deuxième "petit nouveau" du WorldTour à s'imposer sur le Tour de San Luis. Après l'Américain Phil Gaimon (Garmin), vainqueur de l'étape d'ouverture ce lundi, le Colombien Julian Arredondo, fraîchement arrivé chez Trek Factory Racing cet hiver, est allé dominer la première montagne de l'épreuve argentine, le Mirador de Potrero. Il devance l'Américain Peter Stetina (BMC), avec qui il s'était échappé, et le Colombien Nairo Quintana (Movistar), trop loin des échappés pour espérer jouer le succès d'étape.

Si la température sur les routes argentines diminue enfin sur les pentes de San Luis (32°C au lieu de 42°C la veille), la bataille entre les favoris du Tour de San Luis s'accélérait bien aux abords du Mirador de Potrero de Los Funes. Et pourtant, ce ne sont pas les grimpeurs attendus qui se sont affichés aux avant-postes sur ce premier col de la semaine, avec des pentes jusqu'à 11% dans les deux derniers kilomètres. Seul le Colombien Nairo Quintana profitait du travail de son équipe Movistar alors que les BMC essayaient plutôt de faire sauter le verrou très rapidement.

Combat d'Américains

Peter Stetina (BMC) s'échappait ainsi avec le jeune Colombien Julian Arredondo (25 ans) alors que son compatriote de BMC John Darwin Atapuma contrôlait plutôt la meute à l'arrière. Finalement, la victoire se jouait pour quelques secondes, entre les deux attaquants du pied. Stetina lançait le sprint mais Arredondo, déjà vainqueur du Tour de Langkawi, du Tour de Kumano et de l'Asia Tour en 2013, poussait un braquet plus grand et allait conquérir sa première victoire sous ses nouvelles couleurs de Trek.

Mais cela n'était pas suffisant pour chercher le maillot jaune de Philip Gaimon (Garmin) qui résistait suffisamment pour conserver la tête du classement général, grâce à une avance confortable assurée la veille.

Résultats de la 2e étape (La Punta > Mirador de Potrero de Los Funes, 170.6 km):

1. Julian David Arredondo (Col, Trek Factory Racing) en 4h13'21"
2. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team)
3. Nairo Quintana (Col, Movistar) à 0'03"
4. John Darwin Atapuma (Col, BMC Racing Team)
5. Domenico Pozzovivo (Ita, Ag2r-La Mondiale) à 0'05"
6. Haimar Zubeldia (Esp, Trek Factory Racing)
7. Ivan Santaromita (Ita, Orica-GreenEDGE)
8. Damiano Caruso (Ita, Cannondale) à 0'08"
9. Miguel Angel Rubiano (Col, Colombia)
10. Eduardo Sepulveda (Arg, Bretagne-Séché Environnement)
11. Thomas Danielson (USA, Garmin-Sharp)
12. Enzo Josué Moyano (Arg, San Luis-Somos Todos)
13. Lucas Euser (USA, UnitedHealthcare-Maxxis)
14. Isaac Bolivar (Col, UnitedHealthcare-Maxxis)
15. Philip Gaimon (USA, Garmin-Sharp)

Classement général provisoire:

1. Philip Gaimon (USA, Garmin-Sharp) en 8h20'34"

Gr.I. - Photo: Trek Factory Racing

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.