Paolo Bettini quitte son poste de sélectionneur en Italie: il sera manager du Team Alonso

Catégories : Brèves

cyclisme, Paolo Bettini, Italie, Fernando Alonso, managerTristesse dans le monde cycliste italien: la figure de proue du peloton transalpin des années 2000 Paolo Bettini a annoncé qu'il ne sera plus sélectionneur de l'équipe nationale en 2014. Le double champion du monde a accepté la proposition du pilote de Formule 1 espagnol Fernando Alonso de devenir le nouveau manager de sa future formation cycliste, dévoilée en 2015. L'annonce officielle sera faite le 7 janvier prochain.

Sélectionneur de l'équipe italienne sur route depuis 2010, Paolo Bettini va finalement se retirer après quatre saisons au service de son pays. Le double champion du monde n'a finalement pu ramener un nouveau titre à la Squadra Azzura, mais sa patte de puncheur a bien failli remettre l'Italie au sommet de la hiérarchie mondiale, en atteste la quatrième place de Vincenzo Nibali à Florence, en septembre dernier, après une chute.  Mais Bettini a décidé de tirer sa révérence et de filer vers une nouvelle aventure, espagnole celle-là. Le Toscan sera en effet le nouveau manager de l'équipe construite par le pilote de Formule 1 Fernando Alonso, comme le confirme le communiqué de la Fédération italienne de cyclisme (FICR): "Paolo Bettini a demandé à la fédération de mettre fin à sa collaboration avec l'équipe nationale pour poursuivre un nouveau projet avec une équipe professionnelle. En réponse à sa demande, la fédération a accepté et le remercie pour son travail et son engagement". Bettini, de son côté, assure ne pas pouvoir "en dire plus" et n'évoque que "des contacts" avec Alonso.

Cassani ou Zanini?

Cela faisait déjà quelques semaines qu'une rumeur emmenait Paolo Bettini au sein de ce nouveau team, d'abord attendu en 2014 avant d'être postposé pour 2015. L'Italien a déjà confirmé son engagement dans les médias nationaux et officialisera sa nouvelle position le 7 janvier prochain, lors d'une conférence de presse annonçant en détails ce nouveau projet destiné au circuit WorldTour. Le sponsor de cette future équipe n'est cependant pas encore connu: une entreprise ou un conglomérat venu de Dubaï pourraient pousser le projet.

La fédération italienne de cyclisme doit désormais trouver un nouveau sélectionneur pour 2014. Deux anciens cyclistes de la Squadra Azzura font office de favoris selon le magazine italien Tuttobici: Davide Cassani, 52 ans et désormais consultant pour la télévision publique Rai, et Stefano Zanini, 44 ans et directeur sportif pour plusieurs équipes depuis sa retraite dont Quick Step et Astana. Selon la Rai, le Britannique Maximilian Sciandri, directeur sportif chez BMC, serait également sur les tablettes de la fédération. Aucune date n'a été fixée pour l'annonce de ce nouveau sélectionneur.

Gr.I. - Photo: Photo News

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.