Jonathan Tiernan-Locke écarté du Team Sky à cause de son passeport biologique

Catégories : Dopage

cyclisme, dopage, UCI, passeport biologique, Jonathan Tiernan-Locke, Sky Procycling TeamDéjà contraint de quitter l'équipe britannique des championnats du monde sur route en septembre dernier, le Britannique Jonathan Tiernan-Locke va devoir s'expliquer sur les variations étonnantes de son passeport biologique révélées par l'Union Cycliste Internationale (UCI). Celle-ci a en effet entamé une procédure disciplinaire à l'encontre du coureur de 28 ans, également désavoué par le Team Sky qui a préféré l'écarter le temps de la procédure.

Le 26 septembre dernier, l'Union Cycliste Internationale avait déjà annoncé que Jonathan Tiernan-Locke allait devoir s'expliquer sur son passeport biologique qui dévoilait des données suspectes. "Une anomalie potentielle", selon la fédération internationale. Le Team Sky était contraint de révéler cette notification de l'UCI suite à des fuites dans la presse mais confirmait son soutien à son coureur, arrivé le 1er janvier 2013 au sein de la formation britannique: "Nous n'avons aucun doute sur ses performances, son comportement ou les différents tests subis dans l'équipe", clamait ainsi un communiqué de Sky. Pourtant, deux jours plus tôt, Jonathan Tiernan-Locke laissait sa place au sein de l'équipe britannique engagée aux championnats du monde, à Florence, en raison, selon lui, "d'une forme non-satisfaisante" pour aider le reste de l'effectif.

Ce 17 décembre, soit près de trois mois plus tard, l'UCI confirme qu'une procédure disciplinaire a été lancée à l'encontre de Jonathan Tiernan-Locke en raison d'une "infraction aux règlements antidopage (usage d'une substance et/ou méthode interdite)". Le Team Sky, de son côté, se veut plus prudent et écarte provisoirement  le coureur britannique de son équipe: il ne pourra donc participer à aucune compétition ni aucun stage avec le reste du groupe. Avant d'ajouter: "Le Team Sky est une équipe qui s'entraîne, court et gagne proprement"

2012 exceptionnel, 2013 anonyme

Jonathan Tiernan-Locke reste en tout cas une énigme, du moins au vu de sa saison 2012. Alors engagé avec l'équipe Endura Racing, il avait surpris les observateurs en s'imposant sur le Tour Méditerranéen, le Tour du Haut-Var et le Tour d'Alsace avant de remporter le Tour de Grande-Bretagne, sur ses terres. Il avait même bénéficié du statut de leader sur les Mondiaux, à Valkenburg, terminant finalement 19e après avoir été emmené notamment par Mark Cavendish, Bradley Wiggins, Ian Stannard ou Geraint Thomas. Des résultats qui semblaient donner du crédit à son transfert chez Sky en début de saison. Mais le coureur de 28 ans n'a jamais confirmé ses belles prestations en Europe Tour... Il a même abandonné sur quasiment toutes les classiques où il fut engagé, notamment l'Amstel Gold Race ou Liège-Bastogne-Liège, sur des routes pourtant à son avantage. Cette anomalie sur son passeport biologique risque bien de le ramener à une réalité bien plus morose, loin du WorldTour...

Gr.I. - Photo: Photo News/Nico Vereecken

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.