Superprestige - Gieten: le week-end parfait de Niels Albert

Catégories : Cyclo-cross

cyclo-cross,superprestige,gieten,sven nys,lars van der haar,niels albertAprès les dunes de Coxyde et son terrain vallonné, les cyclo-crossmen ont pris la direction du nord, à Gieten, aux Pays-Bas, pour poursuivre leur week-end dans le sable. Quelques bacs mais surtout de larges chemins de terre attendaient les candidats au trophée du Superprestige. Mais pas de changement parmi les héros du week-end. Parti en dernière position, Niels Albert a entamé une remontée fantastique pour aller conquérir son premier doublé de la saison devant Lars van der Haar, pendant que Sven Nys pestait contre la mécanique...

Sven Nys l'avait annoncé, ce samedi, à Coxyde, après la belle démonstration de son rival Niels Albert sur les dunes de la Côte belge: "Il faut vite oublier ce résultat, la saison est longue". Battu par l'homme fort de BKCP-Powerplus la veille, le champion du monde comptait bien reprendre la position de tête à l'occasion de la cinquième manche du Superprestige à Gieten, sur un parcours plus adapté aux rouleurs malgré quelques bacs à sable en début de parcours. Difficile donc de se détacher par rapport à la plage de Coxyde. Pourtant, Nys tentait tant bien que mal dans la première demi-heure de course de montrer sa domination. Il souhaitait également prendre le plus d'avance possible sur un Niels Albert piégé dès le premier tour et obligé de remonter tout le peloton depuis la dernière position...

Nys a pris trop de risques

Mais trop de risques allaient mener le champion du monde à sa perte. A six tours du but, Nys chutait dans la forêt et brisait son dérailleur. Le voici contraint de courir pendant un demi-tour, le vélo à l'épaule, pour changer de machine au plus vite. Mais les hommes de tête étaient déjà bien loin et Albert réussissait même à rentrer sur le premier groupe. Et le leader de BKCP-Powerplus comptait bien faire le spectacle dans la deuxième moitié de course! Il se montrait rapidement à l'avant et essayait de s'enfuir à deux reprises. La troisième fois fut la bonne pour le Belge, filant en tête avec le champion des Pays-Bas Lars van der Haar. Un duel s'engageait alors entre les deux hommes, poursuivis par Tom Meeusen et Philipp Walsleben.

L'après-midi des problèmes mécaniques

Alors que Sven Nys abandonnait toute prétention à la victoire en se rangeant dans son box, à deux tours du but, Niels Albert poursuivait son forcing pour lâcher son rival néerlandais. Mais le jeune batave ne lâchait rien sur ses terres. Il fallait finalement attendre l'un des derniers virages et un problème de pédale pour van der Haar, pour voir Niels Albert prendre ses distances et aller remporter son deuxième cyclo-cross du week-end. Le retour d'Albert? L'ex-champion du monde réussit en tout cas une superbe fin de novembre et a prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa gnac habituelle. Tant que la malchance arrête de le poursuivre, à l'image de Nys ou van der Haar ce dimanche.

Au classement du Superprestige, Niels Albert prend la tête avec huit points d'avance sur Sven Nys et Klaas Vantornout, confirmant que tout est encore à faire à trois épreuves du classement final. Désormais, bon nombre de coureurs belges vont prendre la direction de Majorque, sous le soleil espagnol, durant les deux prochaines semaines. Le prochain cross belge sera le cyclo-cross de l'Escaut, à Anvers, le 7 décembre prochain.

Résultats des élites messieurs:

1. Niels Albert (Bel, BKCP-Powerplus)
2. Lars van der Haar (P-B, Rabobank Development Team)
3. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea)
4. Philipp Walsleben (All, BKCP-Powerplus)
5. Marcel Meisen (All, Kwadro-Stannah)
6. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Napoleon Games)
7. Martin Bina (Tch, Kwadro-Stannah)
8. Bart Aernouts (Bel, AA Drink Cycling Team)
9. Klaas Vantornout (Bel, Sunweb-Napoleon Games)
10. Rob Peeters (Bel, Telenet-Fidea) 

Classement du Superprestige (après 5 épreuves sur 8):

1. Niels Albert (Bel, BKCP-Powerplus) 66 pts
2. Sven Nys (Bel, Crelan-Euphony) 58 pts
3. Klaas Vantornout (Bel, Sunweb-Napoleon Games) 58 pts
4. Philipp Walsleben (All, BKCP-Powerplus) 53 pts
5. Lars van der Haar (P-B, Rabobank Development Team) 53 pts
6. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea) 44 pts
7. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Napoleon Games) 38 pts
8. Rob Peeters (Bel, Telenet-Fidea) 34 pts
9. Bart Aernouts (Bel, AA Drink Cycling Team) 33 pts
10. Thijs van Amerongen (P-B, AA Drink Cycling Team) 27 pts 

Résultats des élites dames:

1. Helen Wyman (G-B, Kona Cycling Team)
2. Sanne Cant (Bel, Enertherm-BKCP)
3. Sabrina Stultiens (P-B, Rabobank-Liv Giant) 

Résultats des espoirs:

1. Mathieu van der Poel (P-B)
2. Yorben Van Tichelt (Bel)
3. Gianni Vermeersch (Bel) 

Photo: Cor Vos/Photo News

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.