Tour du Lac Taihu: Jonathan Breyne offre un succès à Crelan-Euphony, sur sa dernière course

Catégories : Route

Capture d’écran 2013-11-09 à 11.33.25.pngCrelan-Euphony va malheureusement disparaître cet hiver en raison de problèmes administratifs rencontrés avec l'Union Cycliste Internationale. Des conditions trop exigeantes et dans un trop court laps de temps ont mené Gérard Bulens à la décision de ne pas poursuivre l'aventure avec une équipe qu'il façonnait depuis 1989. Mais ses coureurs n'ont jamais cessé de porter haut ses couleurs vertes et noires si emblématiques dans le peloton. Après Frédéric Amorison, 2e du Tour de Hainan fin octobre, le Mouscronnois Jonathan Breyne a offert un beau succès d'étape sur l'avant-dernier tronçon du Tour du Lac Taihu, toujours en Chine.

Voilà, c'est bientôt fini... Crelan-Euphony fera ses adieux au peloton professionnel au terme du Tour de Lac Taihu, disputé en Chine, ce dimanche. L'équipe continentale professionnelle de Gérard Bulens s'éteindra cependant sur une bonne note. Comme son pote brabançon Christophe Prémont sur la 2e étape, le jeune Mouscronnois Jonathan Breyne (22 ans) s'est échappé sur l'avant-dernière étape du Tour de Lac Taihu avec l'Ukrainien Vitaliy Buts et son coéquipier Klaas Sys. Mais alors que le souffle du peloton se faisait sentir à l'aube de la flamme rouge, Breyne, champion de Belgique derrière derny, a décidé de filer en douce et de jouer les pistards jusqu'à la ligne d'arrivée.

Breyne: "Ce fut tout juste!"

Sans se retourner, le jeune coureur wallon a ainsi filé vers son deuxième succès de l'année, sur l'avant-dernière étape de la dernière course de son équipe. "J'ai tout donné dans le dernier kilomètre pour résister au retour du peloton. Ce fut tout juste!", explique Breyne. "Au passage sur la ligne, je n'étais pas sûr de ne pas avoir été débordé! C'est important pour moi de remporter une victoire sur notre dernière course en tant qu'équipe continentale professionnelle". Le bilan est en effet satisfaisant pour la formation belge qui compte une victoire mais aussi trois podiums sur le Tour du Lac Taihu et le Tour de Hainan, disputé une semaine avant. Il reste encore une étape en Chine pour montrer ce dont l'équipe Crelan-Euphony était capable: animer et faire la course. C'est certainement pour cela qu'elle manquera le plus au peloton belge...

Résultats de la 8e étape (Wujin > Wujin, 96.5 km):

1. Jonathan Breyne (Bel, Crelan-Euphony)
2. Boris Shpilevsky (Rus, RTS Racing Team)
3. Ahmet Örken (Tur, Konya Torku Seker Spor) 

Classement général provisoire:

1. Yuri Metlushenko (Ukr, Konya Torku Seker Spor)

Gr.I. - Photo: Crelan-Euphony

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.