Tour de Californie - #1: Westra surprend en finisseur

Catégories : Route

cyclisme, Tour de CalifornieLe Tour de Californie ravive quelque peu le sourire des coureurs qui ont traversé l'Atlantique pour une épreuve montagneuse et bien ardue... Heureusement, le soleil américain contrastait avec le printemps humide qui noie les pelotons européens depuis le début de la saison. La première étape offrait ainsi des passages à plus de 1700 mètres d'altitude et favorisait les offensives. Il fallait cependant attendre une attaque à 5 kilomètres du but pour connaître le nom du vainqueur du jour, le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil).

Dans le sud de la Californie, pas question d'entraînement. Directement, le peloton de l'épreuve américaine était lancé sur les sommets de l'Etat avec une première étape traversant le Mont Palomar et la côte de Cole Grade, entre 1000 et 1700 mètres d'altitude. Un bel apéritif pour débuter la course ensoleillée. Ces deux ascensions ont même failli faire craquer l'un des favoris des sprints massifs californiens, Peter Sagan (Cannondale), huit succès sur l'épreuve en trois participations, mais aussi le champion du monde Philippe Gilbert (BMC) et le Français Sylvain Chavanel (OPQS). Le travail des BMC et NetApp-Endura a bien falli éliminer ces hommes rapides du peloton mais le final était propice au retour de ces coureurs plus frêles en montagne. Pourtant, ces cols ne semblaient pas déranger Andy Schleck (RadioShack-Leopard), en test sur cette course par étapes après un début de saison malheureux, et bien placé aux avant-postes du peloton dès que les pourcentages augmentaient...

Andy Schleck a même attaqué

Car la course a bien failli prendre une tout autre tournure à 20 kilomètres de l'arrivée, alors qu'un sprint semblait s'engager à Escondido. Michael Rogers (Saxo-Tinkoff) s'essayait à l'offensive sur une partie plus vallonnée, avec... Andy Schleck dans la roue qui relançait! Mais les favoris ont bien vu qu'ils ne pouvaient prendre un large avantage et préféraient arrêter rapidement les frais. Mais cette tentative d'attaque montraient l'envie de ces candidats au maillot jaune de ne pas attendre les étapes de haute montagne.

Du coup, les équipiers des sprinteurs attendaient en pâtissaient et ne pouvaient tenir le coup jusqu'à l'arrivée. Du coup, à cinq kilomètres du but, alors que l'échappée matinale était reprise, le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil) tentait sa chance, rejoint par le vétéran espagnol Francisco Mancebo (Kenda). Et la tentative était la bonne, vu l'absence d'équipiers pour tirer le peloton. Le sprint final s'offrait à Westra, sans problème, face à un Mancebo toujours aussi peu en verve dans les exercices de vitesse. Westra offre ainsi une première victoire à Vacansoleil pour la tout première participation de la formation néerlandaise en Californie, et surtout le deuxième bouquet de l'équipe cette saison.

Résultats de la 1re étape (Escondido > Escondido, 165.2 km):

1. Lieuwe Westra (P-B, Vacansoleil-DCM)
2. Francisco Mancebo (Esp, 5 Hour Energy)
3. Peter Sagan (Svq, Cannondale) à 0'06"
4. Gianni Meersman (Bel, Omega Pharma-Quick Step)
5. Jasper Stuyven (Bel, Bontrager Cycling Team)
6. Jacob Rathe (USA, Garmin-Sharp)
7. Alex Candelario (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies)
8. Mitchell Docker (Aus, Orica-GreenEDGE)
9. Jeremy Vennell (Aus, Bissell Pro Cycling) 
10. Tanner Putt (USA, Bontrager Cycling Team) 

Classement général provisoire:

1. Lieuwe Westra (P-B, Vacansoleil-DCM)
2. Francisco Mancebo (Esp, 5 Hour Energy) à 0'04"
3. Peter Sagan (Svq, Cannondale) à 0'12"
4. Gianni Meersman (Bel, Omega Pharma-Quick Step) à 0'16"
5. Jasper Stuyven (Bel, Bontrager Cycling Team)
6. Jacob Rathe (USA, Garmin-Sharp)
7. Alex Candelario (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies)
8. Mitchell Docker (Aus, Orica-GreenEDGE)
9. Jeremy Vennell (Aus, Bissell Pro Cycling) 
10. Tanner Putt (USA, Bontrager Cycling Team)  

Gr.I.  

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.