JO 2012 - VTT: Bresset confirme la domination française

Catégories : VTT

VTT, mountain bike, Julie Bresset, France, Londres, Jeux Olympiques, SpitzCela fait une dizaine d'années que le VTT français brille sur les épreuves de cross-country. Cela a commencé avec Miguel Martinez et s'est poursuivi avec Julien Absalon. Et la faim de victoires se concrétise également chez les dames avec Julie Bresset qui, à 23 ans à peine, vient de conquérir à Londres sa plus belle victoire, avec une médaille d'or olympique autour du cou.

La Bretonne Julie Bresset était clairement une des favorites de la première épreuve olympique du VTT. A 23 ans, cette jeune femme au profil de grimpeur promettait depuis deux ans déjà, et son passage chez les pros, malgré quelques passages chez les espoirs lors des championnats d'Europe et du monde notamment. Car chez les jeunes, Bresset avait déjà tout remporté, du titre individuel jusqu'à la victoire dans les épreuves de relais avec notamment le prometteur Victor Koretzky (champion du monde juniors). Du coup, cette année olympique sonnait comme l'accomplissement d'une préparation calibrée pour cette heure et demie d'efforts dans les bois de l'Essex britannique. Malgré sa victoire sur la Coupe du monde 2011 et son leadership sur l'édition 2012, Bresset avait ainsi décidé de ne pas s'envoler pour les Etats-Unis et le Canada et ne pas disputer deux épreuves de la Coupe du monde pour se concentrer sur l'échéance londonienne.

Spitz chute devant Gould: le bon moment pour Bresset

Et cela a porté ses fruits! Rapidement, Bresset s'est isolée en tête du cross-country féminin avec l'Allemande Sabine Spitz et l'Américaine Georgia Gould. Longtemps, les trois demoiselles menaient la course, même si la représentante française semblait bien plus en verve que ses deux adversaires. Celles-ci chutaient d'ailleurs dans une descente plus technique et laissaient du coup le leadership à Julie Bresset, qui n'avait plus qu'à augmenter au fil des relances son avance et ainsi profiter de sa première médaille d'or olympique sur la ligne d'arrivée, offrant ainsi à la France une première médaille d'or sur les épreuves cyclistes de ces JO. Rappelons qu'aucune représentante belge n'était au départ de l'épreuve alors que Sven Nys et Kevin Van Hoovels seront au départ de la course masculine ce dimanche.

Résultats du cross-country féminin (29,3 km):

1 BRESSET Julie FRA 1:30:52
2 SPITZ Sabine GER 1:31:54
3 GOULD Georgia USA 1:32:00
4 KALENTIEVA Irina RUS 1:32:33
5 SÜSS Esther SUI 1:32:46
6 ENGEN Alexandra SWE 1:33:08
7 DAWIDOWICZ Aleksandra POL 1:33:20
8 LAST Annie GBR 1:33:47
9 PENDREL Catharine CAN 1:34:28
10 ZAKELJ Tanja SLO 1:34:41

Gr.I.

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.