GP de l'Escaut: au royaume des chutes, les cyclistes sont les rois

Catégories : Route

cyclisme, GP de l'Escaut, Schoten, Greg Van Avermaet, Tom Boonen, Mark Cavendish, FlandriennesLes Flandriennes s'éteignent peu à peu. Les plus aguerris se frotteront encore aux pavés ardus de l'Enfer du nord mais d'ici ce dimanche, le programme s'annonce light. Quelques-uns vont encore goûter au pavé ce mercredi dans la banlieue anversoise, mais il sera bien moins transperçant que ceux de Roubaix. Sur le Grand Prix de l'Escaut, il faudra surtout frotter et ne pas goûter au bitume dans les avenues étroites de Schoten...

Car ces dernières années, le Grand Prix de l'Escaut (ou Scheldeprijs) a plutôt brillé par son bilan de blessés que par ses vainqueurs. Certes, avoir Mark Cavendish, Alessandro Petacchi et autre Tom Boonen à son palmarès, cela force le respect mais derrière, les chutes ont souvent fait passer la course au second plan. L'an dernier, ce furent le regretté Wouter Weylandt, le Belge Sjef De Wilde et l'Américain Tyler Farrar qui subirent une embardée massive à 300 mètres à peine de la ligne d'arrivée tracée devant le Markt de Schoten, avec des arrêts de plusieurs semaines pour chacun. De quoi faire réfléchir... Certains journalistes de la presse belge s'étonnent d'ailleurs que Tom Boonen ait décidé cette année de se rendre sur le Grand Prix de l'Escaut vu les risques encourus, à quatre jours à peine de Paris-Roubaix. Car l'année dernière, Tommeke avait chuté à deux reprises, heureusement sans véritable conséquence.

En l'absence de Cavendish

Cette année, le leader d'Omega Pharma-Quick Step sera le grand favori de l'épreuve anversoise malgré son envie de se conserver pour l'Enfer du Nord. En effet, le champion du monde Mark Cavendish a décliné l'invitation en raison de la future naissance de son enfant avec la belle Peta Todd. Du coup, Boonen devra faire avec le statut de N.1 face aux Tyler Farrar (Garmin), André Greipel (Lotto), Yauheni Hutarovich (FDJ), Chris Sutton (Sky) et autre Marcel Kittel (Argos). Une équipe a cependant décliné l'invitation: BMC. La formation aux multiples leaders s'est désintéressée de la semi-classique pour préparer au mieux Paris-Roubaix.

Van Avermaet: "Un final intense"

Parmi les fleurons de l'équipe américaine, Greg Van Avermaet a, il est vrai, garder quelques souvenirs moroses de ce Grand Prix de l'Escaut. En 2009, alors chez Silence-Lotto, le coureur waeslandien avait subi une de ces chutes avec Robbie McEwen. "C'est une course très intéressante pour engranger les kilomètres en vue des prochaines classiques mais le final est très dangereux", nous confirme-t-il. "Je ne me souviens même plus trop de ma chute. Je sais juste que j'étais concentré pour aller faire le sprint final et puis, d'un coup, j'étais à terre. Les gens sont très proches des coureurs et il suffit parfois d'un écart pour que tout s'emballe. C'est un final intense. Mais pour les sprinters, c'est une course qu'il faut gagner. Car tous les sprinters sont là. Il faut en profiter." Et cela se confirme sur la liste des partants. Reste désormais à tous ces spécialistes de l'emballage massif à rester droit et rallier la ligne d'arrivée sans une blessure...

> La liste provisoire des partants

La vidéo de l'édition 2011:

Le mode d'emploi du Grand Prix de l'Escaut:

Signature des coureurs: dès 11h00 devant le MAS d'Anvers.

Départ: 12h15 devant le MAS d'Anvers, vers Schoten.

Arrivée: vers 17h00 sur l'avenue de Churchill, à Schoten.

Distance: 202,2 kilomètres

Difficultés:

Ravitaillement - Km 94,6: Tielen (vers 14h39)
Secteur pavé 1 - Km 126,2: chaussée d'Oelegem (vers 15h22)
Secteur pavé 2 - Km 145,9: Broekstraat (vers 15h49)
Premier passage sur la ligne d'arrivée - Km 153 (vers 16h00)
Secteur pavé 3 - Km 160,7: Broekstraat (vers 16h09)
Deuxième passage sur la ligne d'arrivée - Km 169,4 (vers 16h21)
Secteur pavé 4 - Km 177,1: Broekstraat (vers 16h31)
Troisième passage sur la ligne d'arrivée - Km 185,8 (vers 16h43)
Secteur pavé 5 - Km 193,5: Broekstraat (vers 16h53)

TV: dès 14h50 sur Een (VRT).

Météo: des nuages vont venir perturber le départ et les premiers kilomètres mais des éclaircies sont attendues dans l'après-midi du côté de Schoten.

La carte et le profil de l'épreuve:

> Cliquez sur les images pour les agrandir <

cyclisme, GP de l'Escaut, Schoten, Greg Van Avermaet, Tom Boonen, Mark Cavendish, Flandriennes

cyclisme, GP de l'Escaut, Schoten, Greg Van Avermaet, Tom Boonen, Mark Cavendish, Flandriennes

Gr.I. - Infographies: Flanders Classics

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.