Tour de Catalogne - #6: Sanchez se transforme en finisseur

Catégories : Route

cyclisme, Tour de Catalogne, WorldTour, Samuel Sanchez, Euskaltel, Michael Albasini, GreenEDGEDure, dure, la vie de champion olympique. Samuel Sanchez (Euskaltel) se savait épié, comme bon nombre d'autres favoris sur ce Tour de Catalogne mais il n'a pas hésité à passer à l'offensive dans un petit muret à trois bornes de l'arrivée de cette sixième étape pour s'échapper en solo et devancer sans grande difficulté le peloton. Une victoire de prestige pour l'Espagnol et la première de son équipe Euskaltel pendant que Michael Albasini (GreenEDGE) se rapproche d'un succès final au classement général.

Le peloton du Tour de Catalogne sent qu'il se rapproche de plus en plus de Barcelone. La course est de plus en plus nerveuse et les attaques s'enchaînent pour tenter de déloger Michael Albasini de son piédestal. Le coureur suisse est toutefois toujours en tête du classement général et profite d'une équipe totalement dévouée pour faire face à la moindre offensive. Encore sur la dernière côte de la journée, l'Alt de la Conreria et ses pentes à 8% au pire, Jurgen Van den Broeck (Lotto) et Alberto Losada (Katusha) ont été les principaux meneurs d'un peloton en file indienne. Mais avec la ligne d'arrivée à plus de 20 bornes du sommet, rien ne semblait troubler la viabilité du peloton qui se regroupait toujours dans la descente et la plaine.

Un accident a interrompu la course

Il faut dire que ce même peloton avait été bien aidé à la mi-course. En raison d'un accident entre une moto de la police espagnole qui faisait partie de la course et une voiture civile, la troupe a été arrêtée tout comme l'échappée matinale qui comptait trois minutes d'avance. Difficile pour ces attaquants de reprendre le rythme et le peloton n'a eu qu'à accélérer quelque peu le rythme pour se regrouper. Malgré tout, la troupe se réduisait au fil des offensives et dans les trois derniers kilomètres, alors que la pente s'élèvait encore une dernière fois, Samuel Sanchez (Euskaltel) en profitait pour fausser compagnie à ses collègues.

"Un passage repéré"

L'Espagnol n'avait que quelques secondes d'avance mais cela s'avérait suffisant pour un succès d'étape en finisseur devant un peloton mené par Allan Davis (GreenEDGE). "Quelle finale! J'avais repéré ce passage mais je ne m'attendais pas forcément à partir tout seul. Je suis heureux pour moi mais aussi l'équipe", confirmait-il à l'arrivée de cette avant-dernière étape. Ce dimanche, le Tour de Catalogne se terminera du côté de Barcelone avec de nouveaux cols au programme mais surtout une dernière ascension à seulement cinq kilomètres de l'arrivée. Voilà la dernière chance pour espérer devancer Michael Albasini...

Résultats de la 6e étape (Sant Fruitòs de Bages > Badalona, 169.4 km):

1. Samuel Sanchez (Esp, Euskaltel-Euskadi) en 4h04'50"
2. Allan Davis (Aus, GreenEDGE) à 0'02"
3. Julien Simon (Fra, Saur-Sojasun)
4. Juan José Haedo (Arg, Saxo Bank)
5. Damiano Cunego (Ita, Lampre-ISD)
6. Francesco Gavazzi (Ita, Astana)
7. Fabio Sabatini (Ita, Liquigas-Cannondale)
8. Daniel Martin (Irl, Garmin-Barracuda)
9. Davide Appollonio (Ita, Team Sky)
10. Jurgen Van den Broeck (Bel, Lotto-Belisol)
11. Matteo Carrara (Ita, Vacansoleil-DCM)
12. Dario Cataldo (Ita, Omega Pharma-Quick Step)
13. Luke Roberts (Aus, Saxo Bank)
14. Rigoberto Uran (Col, Team Sky)
15. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step)

Classement général provisoire:

1. Michael Albasini (Sui, GreenEDGE) en 21h28'43"
2. Samuel Sanchez (Esp, Euskaltel-Euskadi) à 1'30"
3. Jurgen Van den Broeck (Bel, Lotto-Belisol) à 1'32"
4. Daniel Martin (Irl, Garmin-Barracuda)
5. Rigoberto Uran (Col, Team Sky)

Gr.I. - Photo: Euskaltel

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.