Mais qu'est-ce qui fait gagner Lotto-Belisol et Omega Pharma-Quick Step?

Catégories : Webzine

cyclisme, Lotto-Belisol, Omega Pharma-Quick Step, Tour d'Algarve, Tour d'Oman, Tour du Qatar, Tour de San Luis, Peter Velits, Tom Boonen, Andrew Fenn, Francesco Chicchi, Gerald Ciolek, Gianni Meersman, André Greipel, Gregory HendersonCela ne fait qu'un mois et demi que les pédaliers sonnent dans les pelotons mais un constat fait déjà l'unanimité: les équipes belges dominent ce début de saison. Que ce soit chez Lotto-Belisol ou chez Omega Pharma-Quick Step, on respire la confiance à l'aube de classiques printannières qui donneront véritablement le ton de la future saison. Mais les deux formations veulent déjà profiter de leurs victoires et autres places d'honneur...

Lotto-Belisol fut la première formation belge à se distinguer en ce début de saison avec un succès dès... le 1er janvier sur les routes australiennes, avec la nouvelle recrue Greg Henderson lors d'un critérium de la Jayco Bay Classic. André Greipel poursuivit ensuite la tâche de son équipier sur le Tour Down Under (trois étapes) et le Tour d'Oman (deux étapes). Bref, un début de saison sur les chapeaux de roue pour l'équipe de Marc Sergeant qui n'avait jamais connu une telle moisson de victoires en deux mois, et cela sans compter le succès inattendu du revenant Gianni Meersman sur l'étape d'ouverture du Tour d'Algarve, là où Philippe Gilbert, ancien leader des Lotto, avait déjà impressionné le public un an auparavant.

Chez Omega Pharma-Quick Step, il a fallu attendre le voyage en Argentine, au Tour de San Luis, pour décrocher la timballe. Grâce à Francesco Chicchi (deux étapes), Tom Boonen (une étape) et Levi Leipheimer (une étape et le général). Un début de saison incroyable pour une équipe qui s'était plus distinguée par sa campagne hivernale de transferts plutôt que par sa précédente saison plutôt morne. Et le festival se poursuivit à Majorque grâce à Andrew Fenn (deux victoires) et au Qatar via Tom Boonen (deux étapes et le général). Avant les succès de Gerald Ciolek (une étape du Tour d'Algarve) et de Peter Velits (général du Tour d'Oman).

Peeters: "Tout le monde est solidaire"

Mais alors, quelle est la raison de ce florilège de victoires pour deux équipes belges qui ont dû se reconstruire en raison de l'arrivée ou du départ d'un de leurs sponsors principaux? Du côté d'Omega Pharma-Quick Step, où on fait confiance au duo "historique" Tom Boonen-Sylvain Chavanel mais également aux nouvelles recrues Tony Martin et Levi Leipheimer en tête, on parle surtout d'un esprit collectif retrouvé. "Ce qui me rassure surtout cette saison, c'est la capacité des coureurs de l'équipe de se montrer solidaires et de se battre même dans l'adversité. Il y a un autre état d'esprit que cette dernière année, tout le monde veut gagner pour tout le monde", confirme Wilfried Peeters, directeur sportif d'Omega Pharma-Quick Step au Tour d'Oman, au quotidien flamand Het Nieuwsblad. "Notre objectif est de réintégrer le Top-10 mondial voire le Top-5", affirmait de son côté le manager sportif Patrick Lefevere à l'occasion de la présentation de l'équipe. Un objectif qui a semble-t-il bien été compris par les anciens et les nouveaux de l'équipe puisque trois coureurs transférés (Fenn, Leipheimer et Velits) sur les six vainqueurs d'OPQS se sont imposés en ce début de saison.

Greipel: "Une équipe plus homogène"

Du côté de Lotto-Belisol, on compte évidemment un peu plus sur André Greipel, grand sprinter de la formation, en ce début de saison. Et l'Allemand répond à la demande avec ses six victoires, dont un critérium. "Suis-je meilleur que l'an passé? Je pense que c'est surtout dû au fait que j'ai désormais toute une équipe autour de moi. Elle me donne confiance en vue des sprints", expliquait-il depuis Oman. "C'est une formation plus homogène que l'an passé." Saison durant laquelle toute l'équipe, pratiquement, devait rouler pour Philippe Gilbert ou Jurgen Van den Broeck. Cette fois, les objectifs semblent mieux définis et l'équipe se sent plus libérée sans son N.1 mondial. "Nous avons moins de pression", confirmait Marc Sergeant, le manager sportif. Ainsi, en plus des victoires, Lotto-Belisol collectionne les places d'honneur avec notamment cette médaille d'argent sur la course en ligne des championnats d'Asie via l'Iranien Mehdi Sohrabi.

Pas de reconnaissance pour OPQS

Il faudra toutefois confirmer dès ce week-end d'ouverture, durant lequel les médias belges sont friands de ce duel annoncé entre Lotto-Belisol et Omega Pharma-Quick Step. Et là, ce sera une autre paire de manches. Tom Boonen a déjà annoncé par le passé que le Circuit Het Nieuwsblad était surtout "un apéritif" et la non-reconnaissance du parcours par OPQS confirme cette impression. Alors que du côté de Lotto, l'absence de Jürgen Roelandts risque bien de peser sur un effectif qui devra trouver un nouvel équilibre pour le début de cette campagne flandrienne. Mais le bilan ne se fera qu'à la fin du printemps... Messieurs, à vos pédales!

Les victoires sur route des deux équipes depuis le 1er janvier 2012:

Lotto-Belisol: 6 victoires + 2 critérums
Jayco Bay Cycling Classic (critérium) - 1er janvier: Greg Henderson (Nzl)
Down Under Classic (critérium) - 15 janvier: André Greipel (All)
Tour Down Under #1 - 17 janvier: André Greipel (All)
Tour Down Under #3 - 19 janvier: André Greipel (All)
Tour Down Under #6 - 22 janvier: André Greipel (All)
Tour d'Oman #1 - 14 février: André Greipel (All)
Tour d'Algarve #1 - 15 février: Gianni Meersman (BEL)
Tour d'Oman #4 - 17 février: André Greipel (All)

Omega Pharma-Quick Step: 12 victoires
Tour de San Luis #1 - 23 janvier: Francesco Chicchi (Ita)
Tour de San Luis #2 - 24 janvier: Francesco Chicchi (Ita)
Tour de San Luis #4 - 26 janvier: Levi Leipheimer (USA)
Tour de San Luis #7 - 29 janvier: Tom Boonen (BEL)
Tour de San Luis (général) - 29 janvier: Levi Leipheimer (USA)
Trofeo Palma de Mallorca - 5 février: Andrew Fenn (G-B)
Tour du Qatar #1 - 5 février: Tom Boonen (BEL)
Trofeo Migjorn - 6 février: Andrew Fenn (G-B)
Tour du Qatar #4 - 8 février: Tom Boonen (BEL)
Tour du Qatar (général) - 10 février: Tom Boonen (BEL)
Tour d'Algarve #4 - 18 février: Gerald Ciolek (All)
Tour d'Oman (général) - 19 février: Peter Velits (Svq)

Gr.I. - Photo: Tour of Oman/ASO

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.