GVA #8 - Oostmalle: Niels Albert clôture en beauté

Catégories : Cyclo-cross

uci,cyclo-cross,oostmalle,nys, pauwels,stybar,albertOn clôture la saison 2011-2012 de cyclo-cross par la traditionnelle manche du GvA à Oostmalle. Une saison dominée par les crossmen belges, remportant tous les classements et le titre suprême, avec en exergue les noms de Pauwels (CdM et Gva), Nys (CB et SP) et Albert (CM), sans oublier les confirmations des Vantornout, Meeusen, Vanthourenhout et autre Arnouts. Un combat de toute beauté pour une victoire du champion du Monde, Niels Albert.

Par Robert Genicot

Cette dernière sortie dans les labourés se solda par une lutte de titans. Un départ en trombe de Kevin Pauwels, emboîtant la roue de son équipier Jim Aernouts, très vite repris par Zdenek Stybar, aux trousses desquels le nouveau champion du monde, Niels Albert et le champion de Belgique, Sven Nys, se lancèrent. Le maillot irisé devait faire oublier le cross du Cauberg, et ses deux crevaisons, le paletot tricolore voulant terminer sur une nouvelle victoire, sans doute pas aussi dominante que la veille, mais qui lui donnerait l'occasion de remporter le trophée. AQ mi-course, les choses -dans cet optique- ne se présentait pas bien pour Sven Nys, en quatrième position, il voyait devant lui le duo composé de Pauwels et Stybar, mais aussi les échappemetns de Niels Albert. Celui-ci revenait d'ailleurs sur les deux premiers, tandis que le CanniBall perdait du terrain sous la neige venant troubler les actions. Une averse hivernale très dense et tout qui se trouvait après le podium pouvait dire adieu au bouquet.

Venant de l'Est, et donc se jouant des conditions atmosphériques particulières, Zdenek Stybar plaçait une première attaque, à laquelle personne ne répondait. Au général du GvA, le Tchèque ne possédait que 12 points de retard sur Kevin Pauwels. Ce dernier semblai aussi payer les efforts d'une saison remarquable, mais aussi son attaque de début de cross. A une trentaine de secondes, on trouvait les Meeusen, Simunek, Peeters, Nys, Vantornout, Sven et Dieter Vanthourenhout, et Bart Aernouts. Dans ce groupe de chasse, les deux Fidéa (Meeusen et Peeters) assuraient le plus gros du travail, mais sans doute un peu tardivement.

Juste avant le septième passage sur la ligne, des neuf proposés, Niels Albert en plaçait une. Stybar, un moment décroché, faisait ronfler son "pinkbyke" et lâchait Pauwels, pour se lancer à la poursuite du champion du Monde. Lqa neige fondante redoublait, et Albert, flanqué de ses pneus d'hiver, n'éprouvait aucune difficulté pour conserver une avance suffisante (13") sur Zdenek Stybar, et une vingtaine sur un Pauwels terminant la saison sur le podium. A l'arrière, un retour cannon de Sven Nys, oublié depuis quelques tours, scotchait Meeusen, Simunek, Peeters, Aernouts, Dieter Vanthourenhout et consort.

Le Trophée de Gazet avn Antwerp est remporté par Kevin Pauwels.

Les résultats:

1. Niels Albert en 58'38"
2. Zdenek Stybar à 14"
3. Kevin Pauwels à 24"
4. Sven Nys
5. Tom Meeusen
6. Bart Aernouts
7. Radomir Simunek
8. Rob Peeters
9. Dieter Vanthourenhout
10. Sven Vanthourenhout

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.