De San Luis à Lausanne, Contador attend le verdict du TAS

Catégories : Webzine

cyclisme,alberto contador,saxo bank,tas,clenbutérol,dopage,tour de france,lausanne,tour de san luis,2012Le Tour de San Luis s'est conclu ce dimanche avec la victoire finale de Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step), attendu comme le grand favori de l'épreuve face aux grimpeurs européens. Parmi ces spécialistes de la montagne, Alberto Contador (Saxo Bank) s'est montré le plus véloce avec deux victoires d'étape dans son escarcelle. Tout cela sans même attendre le verdict du Tribunal Arbitral du Sport sur son affaire du clenbutérol. Celui-ci sera normalement rendu le 6 février prochain.

Alors qu'Alberto Contador était en retour pour l'aéroport de Mendoza afin de rentrer en Espagne, la rumeur avait déjà fait le tour du monde: le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne rendrait son verdict sur l'affaire du clenbutérol et l'appel de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et l'Agence Mondiale Antidopahe (AMA) dès ce lundi 30 janvier. Fausse alerte, prévient rapidement le TAS. "Aucun verdict ne sera rendu ce jour, contrairement à ce que plusieurs informations pourraient laisser entendre", assure la cour internationale. Contador peut rentrer tranquillement d'Argentine sans s'inquiéter d'une possible suspension.

"Pour le soleil et la chaleur"

Car au Tour de San Luis, le coureur espagnol ne s'est pas vraiment inquiété de son avenir cycliste mais est resté concentré sur sa première course de l'année et sa baptême du feu en Argentine. Pourquoi donc Contador avait-il décidé de débuter si tôt sa saison 2012 en Argentine? "Je suis venu pour la chaleur et le soleil. Je pense que c'est une préparation parfaite pour l'année qui nous attend", assurait-il dans les quotidiens espagnols, la veille du départ de l'épreuve sud-américaine. Mais surtout, Contador a usé de la même stratégie que l'an dernier: estimant qu'il n'a rien à se reprocher, il se lance à l'assaut de plusieurs courses dans l'espoir de rapporter quelques résultats concrets avant l'arrivée des autorités. C'est pour cela qu'il avait notamment participé aux Tours d'Algarve et d'Italie en 2011. C'est également en prévision du jugement du TAS que Contador s'est présenté au départ du Tour de San Luis.

D'autres mauvaises langues estiment que ce voyage en Amérique du Sud est dû au fait que l'un des juges qui devra rendre un verdict dans cette affaire du clenbutérol, l'Israélien Efraim Barak, est en fait né à Buenos Aires et organise de nombreuses conférences en Espagne. Impossible évidemment de vérifier cette théorie qui tient plus du complot...

Dans la montagne, tout va bien

Mais en attendant, Contador profite de cette liberté et gagne. Au Tour de San Luis, il a emporté les deux grandes étapes de montagne, avec arrivée au sommet. "Je me sentais mieux que prévu, surtout que j'ai seulement repris le vélo à la mi-décembre, lors du stage de l'équipe Saxo Bank en Israël", clame-t-il. Car si le grimpeur se réveillait au fil des pourcentages, le rouleur sommeillait encore au moment d'aborder l'unique contre-la-montre de 19,4 kilomètres autour de San Luis, perdant plus d'une minute sur Levi Leipheimer. Un écart qui s'explique notamment par le début de saison et la décision de Leipheimer de rester aux Etats-Unis avant l'épreuve argentine, pour éviter un trop lourd décalage horaire.

Du 15 janvier au 6 février. Et puis?

Contador a pu profiter mais l'épée de Damoclès trône toujours au-dessus de sa tête. Si un verdict du TAS était attendu entre le 15 et le 20 janvier, il faudra finalement attendre le 6 février avant de savoir si Alberto Contador sera suspendu (un an? deux ans?) ou non. Si le TAS suit la décision de la fédération espagnole de cyclisme (RFEC) ou non. Mais attention, une confirmation doit encore être annoncée, ce qui signifie que la date pourrait encore être postposée... Plus d'un an et demi après le contrôle positif de l'Espagnol sur le Tour de France, on nage toujours en pleine incertitude.

> L'affaire Contador résumée:

- Contador entendu par le TAS: un an après la chute

- L'affaire Contador: un an et demi d'attente

Gr.I. - Photo: Tour de San Luis

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.