Tour de San Luis - #1: Chicchi bat Haedo à la photo-finish

Catégories : Route

cyclisme, Tour de San Luis, Francesco Chicchi, Omega Pharma-Quick Step, Juan José Haedo, Saxo BankLe peloton du Tour de San Luis aura tout connu durant cette première étape du Tour de San Luis, des hautes chaleurs de l'été argentin à la grêle qui a refroidi une bonne partie de la troupe. Un sprint massif a tout de même conclu cette étape d'ouverture et face à des spectateurs en furie, le local Juan José Haedo (Saxo Bank) a dû délaisser la victoire pour quelques centimètres à l'Italien Francesco Chicchi, qui offre sa première victoire de la saison à Omega Pharma-Quick Step.

Il s'en est fallu de peu pour que cette première étape du Tour de San Luis soit tout simplement annulée vu la puissance des chutes de grêle qui ont asailli les coureurs au 50e kilomètre. Pourtant, le soleil brillait au départ de San Luis, au nord de l'Argentine, alors que le peloton se dirigeait vers un premier sprint massif attendu au vu du profil de cette étape d'ouverture. Aucun grand finisseur ne fut toutefois touché par ce changement soudain de climat mais le peloton connaissait ses premières frayeurs avec quelques chutes et une cassure à moins de 40 bornes de l'arrivée.

Les favoris dans le bon coup

Les favoris tels qu'Alberto Contador, Vincenzo Nibali ou encore Tom Boonen n'étaient toutefois pas victimes de cette cassure et poursuivaient leur course sans se retourner. Et ce ne sont pas Emanuel Guevara, Maximiliano Badde (San Luis) et Cesar Berti (Uruguay) qui nous contrediront, repris à 12 kilomètres de l'arrivée après une échappée qui n'a pas duré. Bref, tout était prêt pour un emballage massif.

Chicchi tient sur la ligne

Et sur la dernière ligne droite, ce sont les Omega Pharma-Quick Step qui se sont distingués. Francesco Chicchi était bien lancé mais voyait l'Argentin Juan José Haedo sur sa gauche, prêt à le déborder. L'Italien a finalement tenu la distance et s'impose pour quelques centimètres, offrant ainsi un premier succès à la nouvelle formation belge de Patrick Lefevere. Et un maillot de leader qui sera toutefois difficile à conserver au vu des prochaines étapes de moyenne montagne qui attendent les coureurs.

cyclisme, Tour de San Luis, Francesco Chicchi, Omega Pharma-Quick Step, Juan José Haedo, Saxo Bank

Résultats de la première étape (San Luis > Villa Mercedes, 189.3 km):

1. Francesco Chicchi (Ita, Omega Pharma-Quick Step) en 4h53'18"
2. Juan José Haedo (Arg, Saxo Bank)
3. Mauro Richeze (Arg, San Luis-Somos Todos)
4. Luis Mansilla (Chi, Chili)
5. Jimmy Casper (Fra, Ag2r-La Mondiale)
6. Sonny Colbrelli (Ita, Colnago-CSF Inox)
7. Francisco José Ventoso (Esp, Movistar)
8. Samuel Caldeira (Por, Carmin-Prio)
9. Jacob Keough (USA, UnitedHealthcare)
10. Stefan Schumacher (All, Christina Watches)
 
 
Gr.I. - Photos: Omega Pharma-Quick Step et capture Canal 13 Argentina
0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.