GvA à Baal: Nys impérial sur ses terres

Catégories : Cyclo-cross

cyclo-cross, Sven Nys, Landbouwkrediet, Baal, Trophée Gazet Van Antwerpen, GvALa boue n'avait pas empêché des dizaines de milliers de spectateurs de se rendre à Baal, chef-lieu du cyclo-cross belge, pour ce premier jour de l'an. Et à l'occasion de ce Grand Prix Sven Nys, il ne pouvait y avoir qu'un vainqueur dans les bois de sa commune: Sven Nys. Dans sa nouvelle tunique verte pomme, le coureur de la Landbouwkrediet a dominé son cyclo-cross d'un bout à l'autre.

Dans la banlieue anveroise, on ne semblait pas subir la gueule de bois du réveillon. Ils étaient plus de 80.000 à se déplacer à Baal pour ce premier cross de l'année où les nouveaux maillots et vélos scintillaient de mille feux. A l'image de la tunique verte pomme de Sven Nys et ses coéquipiers de la Landbouwkrediet, ou encore de la machine teintée de rose du champion du monde Zdenek Stybar. Mais ces nouvelles tendances allaient vite être démodées au moment de s'embourber dans un parcours plus que mouillé, où la crasse venait ensevelir les courageux cyclo-crossmen.

Nys parti... pour toujours

Et ce parcours boueux enchantait Sven Nys qui allait prendre les devants dès les premiers tours de roue, alors que le champion de Belgique Niels Albert prenait une nouvelle fois un mauvais départ. A l'avant, le leader de la Landbouwkrediet ne se retournait pas et avançait tant qu'il pouvait dans les flaques de boue et les passages ensablés. La chasse était menée par les Sunweb, Klaas Vantornout et Kevin Pauwels, accompagnés de Bart Wellens et Zdenek Stybar.

Mais au fil des tours, alors que Nys continuait à accentuer son avance confirmant ainsi un succès aisé sur ses terres, Pauwels prenait l'avantage sur les autres poursuivants et filait vers la deuxième place devant son coéquipier Vantornout et Wellens. Applaudi à tout rompre, Nys accélérait encore une dernière fois l'allure pour conclure cette heure de course qu'il a dominé de bout en bout. Derrière, Pauwels terminait finalement deuxième devant... Wellens, alors que Vantornout souffrait du genou dans le dernier tour et concluait l'épreuve au courage.

Onzième victoire à Baal

Nys, de son côté, fêtait son onzième succès dans ses contrées. Un record. "J'ai vraiment eu la chair de poule durant une heure", expliquait-il après l'arrivée. "Je me sentais vraiment bien durant toute cette période des fêtes. J'avais eu plus de concurrence l'année dernière. Je ne voulais pas laisser de chance à mes adversaires dès les premiers tours. Je me sentais en tout cas très bien, c'est certain. Je suis très motivé pour le prochain championnat de Belgique et je pense que je peux y avoir ma chance mais dimanche prochain sera un autre jour. Je vais partir à Majorque pour me préparer au mieux. C'est très important pour le mental. Mais ce championnat de Belgique sera un objectif pour beaucoup de monde..."

Résultats de l'épreuve:

1. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet-KDL Trans) en 1h01'13"

2. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Projob) à 0'45"
3. Bart Wellens (Bel, Telenet-Fidea) à 1'09"
4. Zdenek Stybar (Tch, Omega Pharma-Quick Step) à 1'30"
5. Rob Peeters (Bel, Telenet-Fidea) à 1'40"
6. Niels Albert (Bel, BKCP-Powerplus) à 1'46"
7. Sven Vanthourenhout (Bel, Landbouwkrediet-KDL Trans) à 1'50"
8. Bart Aernouts (Bel, Rabobank-Giant) à 2'19"
9. Klaas Vantornout (Bel, Sunweb-Projob) à 2'40"
10. Jonathan Page (USA) à 2'45"
11. Martin Zlamalik (Tch) à 2'52"
 
Gr.I.
0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.