Joxean Matxin et Mauro Gianetti sonnent la fin de Geox-TMC

Catégories : Brèves

cyclisme, Geox-TMC, Juan José Cobo, Matxin, Gianetti, 2012Un dernier espoir avait été évoqué depuis les Etats-Unis. Finalement, rien n'a pu sauver l'équipe italo-espagnole Geox-TMC. La formation continentale pro disparaît bien des pelotons malgré les ultimes tentatives de sauvetage des deux managers, Joxean Matxin Fernandez et Mauro Gianetti. Ce qui permet à Juan José Cobo de revenir sur le marché des transferts

Tout, Gianetti et Matxin ont vraiment tout tenté pour sauver leur équipe du naufrage annoncé après la disparition du sponsor principal, Geox, pour la prochaine saison. "Cela s'est avéré une mission impossible", a confirmé Matxin au journal espagnol Marca. "En ces temps de récession économique il n'était pas facile de réussir, mais je garde espoir pour 2013." Après avoir retrouvé un repreneur à maintes reprises depuis la création de leur formation, Saunier Duval, en 2004. De Fuji à Geox-TMC en passant par Scott-American Beef et Footon-Servetto, Gianetti et Matxin s'en étaient toujours sorti. Et en 2011, l'équipe continentale pro semblait prête pour de nouveaux défis avec les arrivées de Carlos Sastre et Denis Menchov en tant que leaders autoritaires pour les Grands Tours.

Le Vénézuela et les Etats-Unis en sauveur

Finalement, le salut était venu d'un coureur oublié, Juan José Cobo, revenu d'une dépression, vainqueur sur la dernière Vuelta. Mais même ce succès n'a pas permis de redonner confiance à Geox qui a arrêté net sa collaboration avec Gianetti et Matxin après une saison alors qu'un contrat de trois ans était prévu. Un sauvetage semblait possible du côté du Vénézuela, sans finalement trouver d'issue. Une dernière rumeur faisait état d'un rapprochement avec le Team Type 1, aux Etats-Unis. Sans plus de succès.

Finalement, la plupart des coureurs de Geox-TMC ont déjà trouvé une nouvelle équipe: Menchov chez Katusha, Duarte chez Colombia-Coldeportes, Valls chez Vacansoleil, Sastre à la retraite. Juan José Cobo est le dernier leader à chercher un logis pour 2012. Il avait entamé des négociations avec Movistar et devrait les reprendre d'ici peu. Mais rien n'est encore certain pour le dernier vainqueur de la Vuelta. 

La destination des ex-coureurs de Geox-TMC:

Tomas Alberio (Ita) > ???
Mauricio Alberto Ardila Cano (Col) > Colombia-Comcel
David  Blanco Rodriguez (Esp) > ???
Matthias Brändle (Aut) > Team NetApp
Giampaolo Cheula (Ita) > ???
Juan José Cobo (Esp) > Movistar ?
Daniele Colli (Ita) > Team Type 1
Marco Corti (Ita) > ???
David De La Fuente (Esp) > ???
Fabio Andres Duarte (Col) > Coldeportes-Colombia
Arkaitz Duran (Esp) > ???
Fabio Felline (Ita) > Androni Giocattoli
Xavier Florencio (Esp) > Team Katusha
Noé Gianetti (Sui) > ???
David Gutierrez (Esp) > ???
Dmitriy Kozontchuk (Rus) > Itera-Katusha
Marko Kump (Slo) > Adria Mobil
Denis Menchov (Rus) > Team Katusha
Matteo Pelucchi (Ita) > Europcar
Daniele Ratto (Ita) > Liquigas-Cannondale
Carlos Sastre (Esp) > Retraite
Rafael Valls (Esp) > Vacansoleil-DCM
Marcel Wyss (Sui) > ???
 
Gr.I.


0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.