Leif Hoste s'offre le leadership d'Accent Jobs-Vérandas Willems

Catégories : Brèves

cyclisme, Leif Hoste, Team Katusha, Lotto-Belisol, Accent Jobs-Vérandas Willems, transferts, 2012Retournement de situation: Leif Hoste, libéré de l'équipe russe Katusha après une année manquée suite à diverses blessures, va s'engager avec Accent Jobs-Vérandas Willems, après des rumeurs de transferts chez Lotto-Belisol. Le spécialiste des classiques flandriennes, déjà âgé de 34 ans, deviendra le grand leader de la formation continentale pro belge.

Leif Hoste est un de ces coureurs qui ne vit que par une épreuve sur la saison. Pour Lance Armstrong, il s'agissait du Tour de France. Pour Leif Hoste, il s'agit du Tour des Flandres, ce Ronde qu'il a conclu trois fois sur la deuxième marche du podium en 2004, 2006 et 2007. Mais depuis, c'est plutôt le désert pour le longiligne flandrien qui a accumulé les mauvaises performances au fil des saisons. Engagé chez Katusha l'année dernière en tant que leader pour ce printemps flamand, Hoste n'a finalement pas convaincu les oligarques russes et a été licencié malgré une dernière année de contrat en 2012.

Abandons et forfaits en cascade

Le Courtraisien a malheureusement été victime d'une terrible chute en début de saison lors des Trois Jours de La Panne. Touché aux dents, au dos et victime de douleurs persistantes, Hoste a finalement longtemps été absent des pelotons malgré un retour sur Paris-Roubaix qui s'est soldé par un abandon.

Le trentenaire était annoncé chez Lotto-Belisol l'année prochaine, en raison de ses connivences avec son ancienne équipe. Il n'en est finalement rien puisque le quotidien flamand Het Nieuwsblad a révélé ce mardi soir le transfert de Leif Hoste vers l'équipe continentale professionnelle (D2) Accent Jobs-Vérandas Willems, qui souhaite prendre du galon dès l'année prochaine. Cela passe notamment par l'arrivée de ce leader en puissance pour les classiques, où Staf Scheirlinckx, également un ex-Lotto, avait pris la 8e place du Tour des Flandres en 2011.

Ista et Cappelle, les autres renforts

Il sera un renfort de taille pour une formation qui grandit d'année en année. Après les victoires de Jurgen Van Goolen ou encore Stefan Van Dijk l'an dernier, l'équipe belge, qui devait tenir une conférence de presse ce mercredi pour annoncer le transfert de Hoste, comptera aussi sur le Wallon Kevyn Ista, deuxième de l'Omloop Het Nieuwsblad en 2009, et sur Andy Cappelle, également malchanceux cette saison chez Quick Step et vainqueur de la Polynormande en 2010. Si Accent Jobs-Vérandas Willems n'a pas les moyens d'une équipe de D1, la formation orchestrée par Lucien Van Impe, Jean-François Bourlart et Thierry Marichal risque de protéger son statut de N.1 belge en continental pro en 2012.

Gr.I. - Photo: Archives Team Katusha

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.