Leopard posera encore sa griffe avec RadioShack

Catégories : Webzine

Tour du Luxembourg - 4 - Andy Schleck passe.jpgLa rumeur avait déjà fait le tour de la presse italienne et a atteint la France ce lundi: l'équipe luxembourgeoise Leopard-Trek devrait s'arrêter en fin de saison et laisser ses coureurs filer vers une autre formation ou vers RadioShack, dont les frères Schleck seraient les futurs leaders. Mais le soir même, Leopard annonçait qu'elle conservait sa licence et allait engloutir les coureurs de RadioShack.

Tant de mystères, tant de "vrai cyclisme", tant de préparations... Tout ça pour ça. L'équipe Leopard-Trek ne devait finalement pas tenir plus d'une saison dans les pelotons selon le quotidien français L'Equipe. Après une année marquée par les défaites de Fabian Cancellara sur les classiques flandriennes et celles des frères Schleck sur les Ardennaises et le Tour de France, le principal actionnaire de la formation, le milliardaire luxembourgeois et magnat de l'immobilier Flavio Becca, aurait décidé de couper les fonds. 

C'était finalement sans compter sur les spécialistes de la communication de la formation luxembourgeoise qui ont encore mis L'Equipe dans l'embarras. Non, la structure grand-ducale ne disparaîtra pas ou ne s'évaporera pas dans RadioShack. Leopard conserve sa licence WorldTour pour les deux prochaines saisons et profitera avant tout de l'apport financier de deux nouveaux sponsors, en l'occurence RadioShack et Nissan, pour créer la nouvelle formation RadioShack-Nissan-Trek dès 2012.

Tout pour les Schleck et Cancellara

"Dans le cyclisme moderne, il est impossible d’avancer sans des sponsors forts", explique ainsi Becca dans un communiqué. "C’est pour cela que nous faisons un nouveau pas en avant dans le développement de notre structure. Je continue à croire aux possibilités de nos coureurs."

En leaders? Les mêmes que d'habitude. Les frères Schleck joueront une nouvelle fois le Tour de France, après avoir manqué le maillot jaune de peu cet été, alors que Fabian Cancellara tentera de retrouver la victoire sur les classiques flandriennes qu'il avait dominé voici deux ans. Et pour les épauler, les arrivées de Chris Horner, vainqueur du dernier Tour de Californie, et d'Andreas Klöden sont confirmées. Ajoutez en plus Janez Brajkovic, Nelson Oliveira et le champion des Etats-Unis Matthew Busche, et vous découvrez le contingent RadioShack qui rejoindra le Luxembourg l'an prochain. Sans compter les transferts déjà signés de Grégory Rast et de Ben Hermans.

Une licence WorldTour à prendre

La fusion pourrait en tout cas profiter à d'autres formations. Car une licence pour le calendrier WorldTour se libère, en plus de celle d'Omega Pharma et de celle de HTC. GreenEDGE et Lotto-Ridley devraient obtenir deux des places vacantes, reste donc une dernière licence à prendre. Skil, FDJ, Cofidis et Europcar se déclarent intéressés. A eux de profiter de cette chance.

L'effectif de RadioShack-Nissan-Trek:

Daniele Bennati (Ita)
Janez Brajkovic (Slo)
Matthew Busche (USA)
Fabian Cancellara (Sui)
Stefan Denifl (Aut)
BEN HERMANS (BEL)
Chris Horner (USA)
Andreas Klöden (All)
MAXIME MONFORT (BEL)
Giacomo Nizzolo (Ita)
Nelson Oliveira (Por)
Joost Posthuma (P-B)
Grégory Rast (Sui)
Andy Schleck (Lux)
Frank Schleck (Lux)

Gr.I. - Photo: Daniel Grevesse

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.