Cyclisme Revue - Page 6

  • TRW 2015 - #4: Van Genechten signe la 4è étape

    Catégories : Route

    cyclisme,tour de wallonie,van genechten,waterloo,quaregnonAprès la belle victoire de Philippe Gilbert à la Citadelle de Namur, le TRW reprenait les routes de Wallonie, avec un périple démarrant de Waterloo -en cette année du bi-centenaire- et Quaregnon pour 162 km dans des conditions très difficiles. Disputée comme très souvent sur l'épreuve d'Yves Vanassche, l'attaque marquante fut l'oeuvre de Jérôme Cousin (Europcar), Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal) et Simone Antonini (Wanty-Groupe Gobert). Mais à 10 bornes, le regroupement général s'opérait et Jonas Van Genechten s'imposait.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Tour de Wallonie - #3: le retour aux sources de Philippe Gilbert, intenable sur la Citadelle

    Catégories : Route

    cyclisme,tour de wallonie,uci,europe tour,philippe gilbert,bmc racing team,niki terpstra,citadelle de namurDevant ses parents venus sur la Citadelle de Namur, le Remoucastrien Philippe Gilbert (BMC) a tout simplement brillé comme à son habitude. Dès que la pente se veut abrupt, dans des conditions de guerrier, avec la pluie s’abattant sur les pavés de la Route Merveilleuse, le coureur wallon se veut souvent le plus combatif. Et il l’a encore prouvé sur l’arrivée de la 3e étape du Tour de Wallonie. Après une échappée loupée sur l’étape d’ouverture, le leader de la BMC Racing Team retrouve le sourire.

    Lire la suite

    1 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Tour de France: une 102e édition explosive, un vainqueur programmé et amer

    Catégories : Vidéos, Webzine

    cyclisme,tour de france,uci,worldtour,aso,christopher froome,team sky,nairo quintana,alejandro valverde,movistarLa 102e édition du Tour de France se clôture sur cette image d'un Team Sky conquérant, traversant la ligne d'arrivée à huit (seul Peter Kennaugh manquait à l'appel, en raison d'un abandon sur la 17e étape), sous le soleil couchant des Champs-Elysées parisiens. Chris Froome, au milieu, levait les bras au ciel, dans ce maillot jaune qu'il a adoré près de deux semaines malgré les crachats, insultes et bras d'honneur en tout genre qu'il a dû encaisser durant une dizaine de journées sous haute suspicion. Tout ça à cause d'une seule étape atomisée. Celle-là qui lui a permis d'écraser la concurrence et de s'adjuger une victoire finale qui n'était pourtant pas assurée jusqu'à l'Alpe d'Huez. Et malgré cette lutte acharnée, le succès de Froome ne laissera pas une ligne de palmarès indélébile dans la mémoire collective. C'était programmé, sans saveur. Et on repassera pour l'Histoire de la Petite reine.

    Lire la suite

    1 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Tour de France - #21: André Greipel puissance 4, Froome remporte la Grande Boucle

    Catégories : Route

    cyclisme,tour de france,greipel,froome,cavendish,saganLa Grande Messe du cyclisme se termine sur une victoire, la quatrième, de l'Allemand André Greipel (Lotto Soudal), devançant tous les sprinteurs, à commencer par Bryan Coquard (Europcar) et Alexander Kristoff (Katusha). Comme le veut la tradition, cette dernière étape rendait hommage aux rescapés (154), mais aussi à la plus belle avenue du Monde. L'arrivée aux Champs Elysées se termine généralement en sprint massif, et ce fut encore le cas cette fois, même si quelques escarmouches alimentèrent les circuits parisiens. Chris Froome remporte donc la 102è édition de la Grande Boucle, en ayant écrasé une étape, et contrôler -grâce à de superbes équipiers- le reste des trois semaines.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • TRW 2015 - #2: Danny Van Poppel règle le sprint

    Catégories : Route

    cyclsime,trw2015,tour de wallonie,Entre Beaufays et Bassenge, sur 171 km, l'explication fut omniprésente avec un final de sprinteurs, qui tournait à l'avantage de Danny Van Poppel (Trek), devançant Breschel (Tinkoff) et Brughart (BMC). Au général, pas de modifications, Nikki Terpstra conservant sa belle tunique. Il y eu bien une dernière tentative d'un duo, Antoine Duchesne (Europcar) et Dries Devenyns (IAM) à deux bornes du drapeau à damiers, mais c'est dans un sprint massif que le Néerlandais s'imposait.

    Lire la suite

    1 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • TRW 2015 - #1: Nikki Terpstra ouvre le bal

    Catégories : Route

    cyclisme,tour de wallonie,trw,terpstra,wanze,hannutEntre Wanze et Hannut, soit sur une distance de 190,7 km, et sous des conditions climatiques très difficiles, les coureurs du Tour de Wallonie se livrèrent bataille, avec une grosse échappée, qui devait laisser aux commandes le futur vainqueur. Quatorze hommes faisaient la course devant, avec un écart maximum d'un peu plus de 3'20", avant que certains ne perdent pieds. Au final, une attaque de Niki Terpstra et Victor Campenaerts scellera le sort de cette première étape, avec la victoire dans un dernier coup de rein, du sociétaire de la Etixx-Quick.Step. Campenaerts ne pouvant suivre son dernier compagnon d'échappée.

    Lire la suite

    3 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Tour de France - #20: Le jour de gloire de Pinot, les regrets de Quintana

    Catégories : Route

    cyclisme,tour de france,#TdF2015,quintana,froome,pinot,valverde,nibali,contadorIl n'y aura pas que l'équipe de la Movistar, qui aura des regrets sur ce Tour de France 2015. En effet, tous les spectateurs, et amoureux de la "petite reine" resteront sur leur faim. Il aura donc fallu attendre la dernière étape -puisque celle de Paris n'est qu'un cortège, réservé aux sprinteurs- pour pouvoir avoir du spectacle. Etape très courte, un peu plus de 100 km (tracé modifié), faite de deux montées et une belle explication entre les cadors. Une chevauchée de la FdJ, avec dans un premier temps Geniez, puis Pinot qui termine en force. Des attaques aussi, mais celle de Quintana dans l'Alpe d'Huez peut, et doit lui donner des regrets, tout comme à sa formation.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Nos rubriques