Dopage

  • L'Italien Giampaolo Caruso (Katusha) non-négatif à l'EPO en... 2012: il va rater la Vuelta

    Catégories : Dopage

    cyclisme,dopage,giampaolo caruso,team katusha,epoL'Italien Giampaolo Caruso (Katusha) ne s'attendait certainement pas à une telle nouvelle: suite à une nouvelle analyse d'un échantillon datant du 27 mars 2012, le coureur de 35 ans a appris qu'il avait été contrôlé non-négatif à l'EPO (érythropoïetine). Caruso était prévu au départ du Tour d'Espagne, dès ce samedi 22 août, et est provisoirement suspendu par l'UCI suite à cette annonce.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • L'UCI a pris sa décision: Astana restera dans le WorldTour malgré ses précédents contrôles positifs

    Catégories : Dopage

    cyclisme, Astana, dopage, UCI, WorldTour, Commission des licencesC'est finalement certain: l'équipe cycliste Astana Pro Team restera durant le reste de la saison dans le peloton WorldTour. Malgré les précédents cas de dopage de la formation kazakhe, et un sursis annoncé par la Commission des licences de l'Union Cycliste Internationale (UCI), le groupe poursuivra avec la licence de Division 1, qui lui permet d'assurer sa présence sur les meilleures épreuves du calendrier. L'UCI n'a donc pas mis sa menace à exécution...

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Lloyd Mondory positif à l'EPO: la fin annoncée d'Ag2r-La Mondiale?

    Catégories : Dopage

    cyclisme,vincent lavenu,ag2r-la mondiale,lloyd mondory,dopage,epoC'est le troisième cas positif d'Ag2r-La Mondiale en 29 mois. Il y eut Steve Houanard, pris à l'EPO en septembre 2012 lors d'un test hors-compétition; puis Sylvain Georges, rattrapé pour un stimulant sur le Tour d'Italie 2013; et enfin Lloyd Mondory, annoncé positif lors d'un contrôle hors-course, le 17 février dernier. Face à cette accumulation de cas individuels désastreux pour l'image de son équipe, le manager d'Ag2r-La Mondiale Vincent Lavenu a crié son désarroi, allant jusqu'à évoquer son avenir incertain dans le peloton. L'équipe ne devrait toutefois pas disparaître sur cette "trahison", comme le nomme l'homme fort de la première formation française du WorldTour. 

    Lire la suite

    1 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Greg Van Avermaet accusé de dopage: des intraveineuses et non un contrôle positif

    Catégories : Dopage

    cyclisme,dopage,greg van avermaet,laurens sweeck,ozonothérapieUne nouvelle affaire de dopage éclate. Encore une fois à l'aube d'un grand rendez-vous cycliste. Un timing étonnant et pour des faits... qui datent. Dans le cadre de l'enquête judiciaire autour du Docteur Chris Mertens, accusé d'avoir testé l'ozonothérapie sur une vingtaine de sportifs dont des footballeurs, des boxeurs et des cyclistes, le nom de Greg Van Avermaet est sorti à l'aube de l'ouverture de la saison cycliste belge, ce samedi, sur le Circuit Het Nieuwsblad. Concernant le leader de la BMC, les faits remonteraient avant 2011, et le voici seulement interrogé...

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Meeusen, Wellens et Sweeck dans le viseur: ils auraient abusé de l'ozonothérapie

    Catégories : Cyclo-cross, Dopage

    cyclo-cross,mondiaux,championnats du monde,tom meeusen,ozonothérapie,dopage,bart wellens,laurens sweeckCoup dur pour le monde belge du cyclo-cross: le vice-champion de Belgique Tom Meeusen ne peut être sélectionné pour les championnats du monde prévus le 1er février à Tabor en raison d'une enquête menée par le parquet de Louvain concernant les méthodes douteuses du docteur Chris Mertens. Une histoire d'ozonothérapie qui a déjà coûté les Mondiaux 2014 à Meeusen... Cette année, il n'est toutefois pas seul: son équipier Bart Wellens et le champion de Belgique chez les espoirs, Laurens Sweeck, sont également impliqués dans le dossier.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Alexandre Vinokourov, embarrassé par les cas de dopage kazakhs, se sépare d'Astana Continental

    Catégories : Dopage

    cyclisme, Astana, Astana Continental, dopage, Alexandre VinokourovTrois cas positifs chez Astana Continental, trois jeunes coureurs kazakhs qui n'attendaient qu'un passage vers la formation WorldTour Astana: cela commence à faire beaucoup pour la structure menée par Alexandre Vinokourov. L'ancien coureur se montre embarrassé par cette accumulation de contrôles antidopage positifs au sein de la jeunesse kazakhe. "Vino" se défend désormais de toute attache entre les deux entités et affirme suspendre "indéfiniment" toute activité de l'équipe continentale qui servait pourtant bien de réserve à Astana.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Maxim Iglinskiy positif à l'EPO après son frère Valentin: Astana rate la suspension de peu

    Catégories : Dopage

    cyclisme, Astana, dopage, Maxim Iglinskiy, Valentin Iglinskiy, Alexandre VinokourovPour la deuxième fois en moins d'un mois, un coureur d'Astana a été repéré par la patrouille pour un contrôle positif à l'EPO. Après Valentin Iglinskiy testé sur l'Eneco Tour, c'est son grand frère Maxim Iglinskiy, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2012, qui a été rattrapé pour la même substance dopante. Le coureur kazakh de 33 ans a demandé une contre-expertise, contrairement à son frangin, mais a bien failli mener son équipe vers une auto-suspension.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Nos rubriques