Championnats du monde sur route à Bergen : la présentation de la course dames

Catégories : Dames

La pluie va-t-elle enfin laisser tranquille les cyclistes présents sur ces championnats du monde de cyclisme sur route à Bergen ? Les dames devraient en effet profiter d'un temps clément pour leur course au maillot arc-en-ciel. Cela devrait favoriser les cyclistes puissantes, comme la championne du monde du contre-la-montre Annemiek van Vleuten ou sa compatriote Anna van der Breggen, en grande forme sur les routes norvégiennes.

Comme ces dernières saisons, l'équipe néerlandaise arrive une nouvelle fois comme la grandissime favorite pour ce titre mondial chez les dames. Sur un parcours pour puncheurs, qui favorise les offensives ou les sprints en petit comité, les coureuses bataves seront clairement aux avant-postes à Bergen. Qui aura toutefois l'étoffe d'une leader pour mener les couleurs bleu-blanc-rouge sur la plus haute marche du podium ? La championne olympique Anna van der Breggen apparaît ainsi comme la potentielle vainqueur de cette épreuve au maillot irisé au vu de sa saison exceptionnelle, sur les classiques ardennaises (victoires sur l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège) et le Giro Rosa.

Sa compatriote Annemiek van Vleuten, victime d'une tragique chute sur le circuit olympique de Rio voici un an, réalise pour sa part l'une des meilleures saisons de sa carrière, confirmée par un titre mondial, mardi, sur l'épreuve du contre-la-montre. Elle apparaît comme une candidate en cas d'emballage final dans un petit groupe. Et quid de Marianne Vos ? La championne d'Europe n'apparaît pas forcément comme une favorite idéale dans une telle formation néerlandaise mais ses succès sur le BeNe Ladies Tour et le Tour de Norvège féminin confirment qu'elle peut être une alliée utile.

Et parmi les autres nations ? L'Italie dispose avec Elisa Longo Borghini de l'outsider parfaite, qui a déjà réussi à surprendre les Néerlandaises à leur propre jeu, comme sur le Strade Bianche en mars dernier. L'Américaine Coryn Rivera, sprinteuse en puissance qui sait passer les bosses, a également les qualités pour obtenir le titre mondial, surtout après le succès qu'elle s'est offert sur le Tour des Flandres féminin après une mauvaise communication entre les cyclistes bataves. La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio pourrait également jouer la carte de l'offensive tout comme la Française Pauline Ferrand-Prévot ou la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. Alors que dans le clan belge, on comptera avant tout sur un éventuel sprint qui serait favorable à Jolien d'Hoore.

Le mode d'emploi de la course dames des championnats du monde sur route 2017 :

Départ : 13h30 sur la Festplassen à Bergen.

Arrivée : vers 17h30 sur la Festplasse à Bergen.

Distance : 8 tours de 19,1 km, soit 152,8 km

Liste des partantes : cliquez ici pour télécharger la liste.

Météo : nuageux, températures entre 14 et 17°C, vent d'ouest à sud-ouest soufflant entre 5 et 15 km/h.

Télévision :
- en direct dès 14h00 sur Eurosport 1 avec Guillaume Di Grazia et Jacky Durand aux commentaires.
- en direct dès 14h05 sur Één/Sporza (VRT) avec Michel Wuyts et José De Cauwer aux commentaires.
- en direct dès 15h15 sur France 2 avec Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse aux commentaires.

Palmarès :
2016 Amalie Dideriksen (Dan)
2015 Elizabeth Armitstead (G-B)
2014 Pauline Ferrand-Prévot (Fra)
2013 Marianne Vos (P-B)
2012 Marianne Vos (P-B)
2011 Giorgia Bronzini (Ita)
2010 Giorgia Bronzini (Ita)
2009 Tatiana Guderzo (Ita)
2008 Nicole Cooke (G-B)
2007 Marta Bastianelli (Ita)

Carte et profil :

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir <

Course en ligne masculine - Carte et profil - Circuit final - Bergen 2017.jpg

Grégory Ienco - Graphiques : UCI/Bergen 2017 - Photo :

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel