Chpts du monde sur route à Bergen : la Sunweb comble sa saison exceptionnelle avec deux titres

Catégories : Route

Sunweb, partenaire de l'équipe cycliste du même nom depuis cet hiver, ne pouvait rêver meilleure promotion : l'équipe féminine a empoché le titre de championne du monde du contre-la-montre en ouverture des championnats du monde sur route à Bergen, avant que la formation masculine réussisse le même exploit dans l'après-midi, sur le même circuit vallonné. Cela fut serré pour les deux groupes, mais le résultat reste le même : le Team Sunweb s'offre deux titres mondiaux pour combler une saison tout simplement exceptionnelle.

Un maillot rose pour Tom Dumoulin, un maillot à pois pour Warren Barguil, un maillot vert pour Michael Matthews, un titre européen sur le contre-la-montre pour Ellen van Dijk, le Tour des Flandres pour Coryn Rivera... La saison de l'équipe Sunweb, tant chez les dames que chez les hommes, a été en tous points exceptionnelle, surtout pour une première saison, sur les bases de Giant-Alpecin. L'équipe germano-néerlandaise a prouvé qu'elle avait les jeunes talents nécessaires pour assurer son avenir, elle vient de confirmer qu'elle était désormais à la hauteur des meilleures formations du peloton. Sur l'épreuve mondiale du contre-la-montre par équipes, organisée dans les vallons norvégiens de Bergen, les deux formations inscrites sous la bannière de Sunweb ont surpris tous les favoris à l'occasion du dernier secteur, plus roulant jusque la ligne d'arrivée.

C'est dans cette portion qu'Ellen van Dijk et ses coéquipières ont fait la différence dans l'épreuve féminine, en reprenant près de 20 secondes sur Boels-Dolmans pour s'adjuger ce premier titre mondial. Même si van Dijk peut, elle, se targuer de remporter un quatrième titre mondial sur cette épreuve, au sein des différentes formations qu'elle a représenté. "Cette année, nous ne nous attendions pas à jouer la victoire mais lorsque vous roulez vraiment en équipe, et que vous utilisez d'autres forces de la bonne manière, c'est un sentiment très satisfaisant. Nous étions les outsiders et maintenant, nous sommes championnes du monde", souriait Ellen van Dijk, qui espère désormais obtenir une telle satisfaction, ce mardi, à l'occasion du contre-la-montre individuel destiné aux élites dames.

"Un groupe homogène"

Dans l'après-midi, le Team Sunweb réussissait le même exploit. Après avoir réalisé un départ très calme (4e au premier temps intermédiaire), l'équipe allemande relançait la machine dans la deuxième partie plus technique et vallonnée. Et face à des équipes BMC et Quick Step qui perdaient rapidement des unités dans ces collines, le groupe de Tom Dumoulin et Michael Matthews restait particulièrement compact et se rapprochait de la médaille d'or au fil des kilomètres. Le groupe prenait ainsi la tête provisoirement et devait croiser les doigts, sur le podium situé dans les coulisses de la zone d'arrivée. La Sky ne parvenait pas à battre le temps de Sunweb, et BMC manquait également le coche pour 8 secondes : le groupe de tête pouvait alors exulter, alors que la Quick Step, réduite à quatre depuis plus de dix kilomètres, ne parvenait même pas à atteindre le podium, pour la première fois de l'histoire de ces Mondiaux de contre-la-montre par équipes.

"C'est fou pour nous, nous avons formé un groupe si homogène, une course parfaite de bout en bout. Franchement, on ne s'attendait pas à pareil résultat, on a juste essayé de faire notre course", confie, quelque peu surpris, Tom Dumoulin au micro de l'UCI après cette nouvelle médaille d'or. Le Team Sunweb rafle tout, comme durant cette année. Et l'équipe pourrait encore obtenir quelques titres mondiaux dans son escarcelle, avec van Dijk, Dumoulin ou même Matthews. Les opportunités de toucher l'arc-en-ciel ne manquent pas au sein de cette jeune formation.

Résultats du championnat du monde de contre-la-montre par équipes dames (Ravnanger > Bergen, 42.5 km) :

1. Team Sunweb (P-B) en 55'41" (moyenne : 45,795 km/h)
2. Boels-Dolmans Cycling Team (P-B) à 0'12"
3. Cervélo-Bigla Pro Cycling Team (All) à 0'28"
4. Canyon SRAM Racing (All) à 1'05"
5. Team Virtu Cycling Women (Dan) à 2'52"
6. FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope (Fra) à 3'23"
7. BTC City Ljubljana (Slo) à 3'47"
8. BePink Cogeas (Ita) à 4'07"
9. Hitec Products (Nor) à 4'59"

Résultats du championnat du monde de contre-la-montre par équipes messieurs (Ravnanger > Bergen, 42.5 km) :

1. Team Sunweb (All) en 47'50" (moyenne : 53,310 km/h)
2. BMC Racing Team (USA) à 0'08"
3. Team Sky (G-B) à 0'22"
4. Quick Step Floors (BEL) à 0'35"
5. Orica-Scott (Aus) à 0'43"
6. Movistar Team (Esp) à 1'19"
7. Team LottoNL-Jumbo (P-B) à 1'20"
8. CCC Sprandi Polkowice (Pol) à 1'44"
9. Team Katusha-Alpecin (Sui) à 1'46"
10. Bora-Hansgrohe (All) à 1'55"
11. Astana Pro Team (Kaz) à 2'16"
12. Trek-Segafredo (USA) à 2'50"
13. Team Joker-Icopal (Nor) à 3'08"
14. Sangemini-MG.Kvis (Ita) à 5'02"
15. Uno-X Hydrogen Development Team (Nor) à 5'10"
16. Team FixIT.no (Nor) à 5'21"
17. Team Sparebanken Sør (Nor) à 5'30"

Gr.I. - Photo : Team Sunweb

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel