Tour de France : la présentation de la 14e étape, le nouveau rendez-vous de Van Avermaet

Catégories : Route

À peine les Pyrénées traversées, le peloton du Tour reprend déjà sa route vers un nouveau massif, le Massif Central. Dans l'Aveyron, les coureurs ne connaîtront pas de répit, enchaînant les toboggans sans la moindre trace de plaine pour reposer les cuisses quelques instants. Il faudra se donner sous le soleil annoncé avec vigueur sur les 181 kilomètres de cette 14e étape.

Si le profil de cette étape ne présente que deux côtes de troisième catégorie pour le classement de la montagne, les petites ascensions qui peuvent casser l'effort des attaquants seront bien plus nombreuses durant cette journée dite de transition. Notamment dans le final avec une longue montée non-répertoriée vers Bonnecombe à moins de 15 kilomètres de l'arrivée, un arrivée sinueuse jusque Rodez, et un dernier muret de 570 mètres à 9,6% de moyenne jusqu'au toit de la cité de l'Aveyron.

C'est à cet endroit que Greg Van Avermaet avait triomphé pour la première fois de Peter Sagan sur le Tour de France 2015. Deux ans plus tard, le coureur belge n'aura plus le maillot arc-en-ciel dans la roue et il part encore avec l'étiquette de favori dans le dos, après ses offensives manquées en première semaine de course, dans les Vosges et le Jura. Le champion olympique a coché cette étape dans son esprit et compte bien se montrer aux avant-postes avec une équipe BMC qui ne peut plus compter que sur les victoires d'étape suite au retrait forcé de Richie Porte. Attention toutefois aux autres puncheurs belges comme Philippe Gilbert (Quick Step), Jan Bakelants (Ag2r-La Mondiale) ou Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), qui risquent également de s'afficher en tête dans ce final de classique.

Le mode d'emploi de la 14e étape du 104e Tour de France :

Départ fictif : 13h00 au parc des Ramiers à Blagnac.

Départ réel : 13h20 sur la route de Grenade (D2) à Seilh, après 11.3 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h40 sur l'Avenue de Saint-Pierre à Rodez.

Distance : 181,5 kilomètres

Les difficultés du jour :
Km 131 - 3e cat. : Côte du Viaduc du Viaur (2,3 km à 7% de moyenne)
Km 145 - 3e cat. : Côte de Centrès (2,3 km à 7,7%)

Météo : principalement ensoleillé, températures entre 25 et 28°C, vent soufflant de nord-ouest à nord entre 10 et 25 km/h.

Télévision :
- en direct dès 12h55 sur La Deux puis 13h35 sur La Une avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.
- en direct dès 12h55 sur France 3 puis 15h00 sur France 2 avec les commentaires d'Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse.
- en direct dès 12h55 sur Eurosport avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Richard Virenque.
- en direct dès 14h30 sur Één avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer.

Les favoris de la rédaction :
*** Fabio Arù (Astana), Philippe Gilbert (Quick Step), Greg Van Avermaet (BMC)

** Jan Bakelants (Ag2r-La Mondiale), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Michael Matthews (Sunweb), Stephen Cummings (Dimension Data)

* Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale), Alberto Bettiol (Cannondale-Drapac), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Chris Froome (Team Sky), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Simon Geschke (Sunweb), Serge Pauwels (Dimension Data), Diego Ulissi (UAE Team Emirates)

Les cartes et profils de la 14e étape :

> Cliquez sur les images pour les agrandir <

cyclisme,tour de france,rodez,massif central

cyclisme,tour de france,rodez,massif central

cyclisme,tour de france,rodez,massif central

cyclisme,tour de france,rodez,massif central

Gr.I. - Graphiques : Georoute/ASO/Tour de France - Photo : A.S.O./Tour de France/Alex Broadway

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel