Tour de France : la présentation de la 12e étape, les grimpeurs dans les airs à Peyragudes

Catégories : Route

Enfin, la montagne arrive, se réjouiront les esprits fatigués par ce début de deuxième semaine marqué par la domination sans partage de l'Allemand Marcel Kittel (Quick Step) sur les arrivées massives de ce Tour de France. Après la cinquième victoire du maillot vert dans la plaine, les favoris pour la tunique jaune vont reprendre du service pour une nouvelle journée qui s'annonce dantesque : plus de six heures jusque l'Altiport de Peyragudes, c'est du sérieux !

Le passage du peloton du Tour de France dans les Pyrénées s'annonce intense : avant la courte journée prévue sur seulement 100 kilomètres entre Saint-Girons et Foix, les coureurs devront affronter l'une des étapes les plus longues de cette Grande Boucle. Avec en prime quatre cols (et six Grands Prix de la montagne) ! Bref, les six heures de route depuis Pau risquent de faire mal... La bagarre entre les favoris pour le général risque surtout de se jouer dans les deux dernières heures de course avec la succession du col de Menté et ses passages à 12% avant le difficile Port de Balès, long de près de douze kilomètres, et le régulier col de Peyresourde, déjà emprunté maintes fois sur les routes du Tour.

La nouveauté résie dans le final inédit de cette arrivée, avec une légère descente et une ascension exceptionnelle vers l'altiport de Peyragudes, célèbre comme lieu de tournage pour "La Grande Vadrouille" ou "James Bond - Demain Ne Meurt Jamais". Et la grimpée vers cette piste destinée aux avions est corsée : le pied et le dernier kilomètre frôlent avec les 16%, ce qui risque de créer quelques écarts après la longue journée passée dans la montagne. Il ne faudra toutefois pas s'attendre à un chantier en tête du classement général : les favoris risquent de garder des forces pour l'étape plus courte et plus piégeuse de Foix, le lendemain.

Le mode d'emploi de la 12e étape du 104e Tour de France :

Départ fictif : 10h55 sur l'avenue Gaston Lacoste à Pau.

Départ réel : 11h10 sur la D817 à Pau, après 8.2 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h05 sur l'Altiport de Peyresourde-Balestas.

Distance : 214,5 kilomètres

Les difficultés du jour :
Km 64 - 4e cat. : Côte de Capvera (7,7 km à 3,1% de moyenne)
Km 111,5 - 2e cat. : Col des Ares (7,4 km à 4,6%)
Km 139,5 - 1re cat. : Col de Menté (6,9 km à 8,1%)
Km 184 - Hors-cat. : Port de Balès (11,7 km à 7,7%)
Km 209,5 - 1re cat. : Col de Peyresourde (9,7 km à 7,7%)
Km 214,5 - 2e cat. : Peyragudes (2,4 km à 8,4%)

Météo : pluvieux en début d'étape, nuageux et légèrement ensoleillé en fin de journée, entre 19 et 23°C dans la plaine, entre 14 et 17°C sur les sommets, vent soufflant de nord à est entre 10 et 30 km/h.

Télévision :
- en direct dès 10h45 sur La Deux et 13h35 sur La Une avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.
- en direct dès 10h45 sur France 2, 12h55 sur France 3 et 15h00 sur France 2 avec les commentaires d'Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse.
- en direct dès 10h45 sur Eurosport avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Richard Virenque.
- en direct dès 14h30 sur Één avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer.

Les favoris de la rédaction :
*** Fabio Arù (Astana), Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale), Chris Froome (Sky)

** George Bennett (LottoNL-Jumbo), Jakob Fuglsang (Astana), Dan Martin (Quick Step), Nairo Quintana (Movistar), Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac)

* Warren Barguil (Sunweb), Janez Brajkovic (Bahrain-Merida), Damiano Caruso (BMC Racing Team), Alberto Contador (Trek-Segafredo), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Louis Meintjes (UAE Team Emirates), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Daniel Navarro (Cofidis), Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), Simon Yates (Orica-Scott)

Les cartes et profils de la 12e étape :

> Cliquez sur les images pour les agrandir <

12e étape - Carte - Tour de France 2017.jpg

12e étape - Profil - Tour de France 2017.png

12e étape - Profil Côte 1 - Tour de France 2017.png

12e étape - Carte du final - Tour de France 2017.png

Gr.I. - Graphiques : Georoute/ASO/Tour de France - Photo : A.S.O./Tour de France/Alex Broadway

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel