Tour de France : la présentation de la 9e étape, l'étape la plus dure du Jura

Catégories : Route

Voici certainement l'une des étapes les plus difficiles de ce 104e Tour de France. Entre Nantua et Chambéry, sur les rives du Rhône, les coureurs vont enchaîner sept ascensions et ne connaître que quelques kilomètres de plat à l'approche du Mont du Chat, exceptionnelle ascension, inédite et proposant une descente tout aussi intéressante vers Chambéry. Les attaquants vont apprécier cette étape de costauds.

Thibaut Pinot le dit lui-même : il s'agit certainement de l'étape la plus dure du Tour de France. Il restera tout de même quelques journées éprouvantes dans les Alpes et les Pyrénées pour jauger de la difficulté de ces diverses étapes de montage. Difficile toutefois de ne pas donner raison au Français quand on voit le profil proposé sur ces routes de Savoie. Aux abords de la Suisse, les coureurs ne vont connaître aucune minute de répit et au vu du scénario de l'étape de la veille, on peut s'attendre à une bagarre sans la moindre pause. Car les ascensions vont s'enchaîner dès le kilomètre 0.

En effet, dès les quinze premiers kilomètres, le peloton affrontera deux ascensions consécutives, avant d'aborder dans la vallée du Rhône les premières pentes de l'inédit col de la Biche, et ses 10 bornes à 9% de moyenne. Avec un enchaînement direct vers le terrible Grand Colombien et ses 8.500 mètres à 10% de moyenne (dont un mur à 22% à mi-col) ! Le seul repos proposé sera après le passage à Culoz, où Jarlinson Pantano avait triomphé l'an dernier. Et pour conclure cette étape dingue, les coureurs affronteront l'exceptionnel Mont du Chat et ses 8.700 mètres à 10,3% de moyenne, avec des passages réguliers au-dessus de 15%. Un sacré chantier s'annonce ensuite dans la descente sinueuse menant vers Chambéry.

Bref, les baroudeurs qui aiment la moyenne montagne risquent encore de tout donner sur ces quelques pentes, permettant une course d'usure. Et le classement général risque encore d'être bouleversé avant l'envol des coureurs pour les Pyrénées.

Le mode d'emploi de la 9e étape du 104e Tour de France :

Départ fictif : 11h45 sur l''avenue du Lac à Nantua.

Départ réel : 11h55 sur la D55 D à Nantua, après 4,5 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h00 sur le quai des Allobroges à Chambéry.

Distance : 181,5 kilomètres

Les difficultés du jour :
Km 3,5 - 2e cat. : Côte des Neyrolles (3,2 km à 7,2% de moyenne)
Km 11 - 3e cat. : Col de Berentin (4,1 km à 6,1%)
Km 38 - 3e cat. : Côte de Franclens (2,4 km 6 %)
Km 67,5 - Hors-cat. : Col de la Biche/Croix de Famban (10,5 km à 9%)
Km 91 - Hors-cat. : Grand Colombier (8,5 km à 9,9%)
Km 134 - 4e cat. : Côte de Jongieux (3,9 km à 4,2%)
Km 155,5 - Hors-cat. : Mont du Chat (8,7 km à 10,3%)

Météo : orageux avec des risques d'averses tout au long de la journée, températures entre 21 et 27°C, vent de nord-est à sud-est en début d'étape puis de nord-ouest soufflant entre 10 et 40 km/h.

Télévision :
- en direct dès 11h40 sur La Une, 12h50 sur La Deux et 13h35 sur La Une avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.
- en direct dès 11h40 sur France 2, 12h55 sur France 3 et 15h00 sur France 2 avec les commentaires d'Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse.
- en direct dès 11h30 sur Eurosport avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Richard Virenque.
- en direct dès 14h10 sur Één avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer.

Les favoris de la rédaction :
*** Fabio Arù (Astana), Daniel Martin (Quick Step), Thibaut Pinot (FDJ)

** Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale), Alberto Contador (Trek-Segafredo), Christopher Froome (Sky), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Richie Porte (Sky), Nairo Quintana (Movistar)

* George Bennett (LottoNL-Jumbo), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Esteban Chaves (Orica-Scott), Jakob Fuglsang (Astana), Pierre Latour (Ag2r-La Mondiale), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Louis Meintjes (UAE Team Emirates), Serge Pauwels (Dimension Data), Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), Simon Yates (Orica-Scott)

Les cartes et profils de la 9e étape :

> Cliquez sur les images pour les agrandir <

cyclisme, Tour de France, Nantua, Chambéry, Jura

cyclisme, Tour de France, Nantua, Chambéry, Jura

cyclisme, Tour de France, Nantua, Chambéry, Jura

cyclisme, Tour de France, Nantua, Chambéry, Jura

cyclisme, Tour de France, Nantua, Chambéry, Jura

cyclisme, Tour de France, Nantua, Chambéry, Jura

Gr.I. - Graphiques : Georoute/ASO/Tour de France - Photo : A.S.O./Tour de France

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel