Tour de France : la présentation de la 8e étape, des toboggans jusqu'aux Rousses

Catégories : Route

Le peloton du Tour de France installe sa caravane ce week-end dans le Jura, deuxième massif traversé après une première joute particulièrement intéressante dans les Vosges. La haute montagne s'approche à grands pas et les favoris risquent encore de lancer une bagarre de haut vol sur les pentes menant à la Station des Rousses. Les attaquants auront les crocs acérés alors que les candidats au classement général cibleront le maillot jaune, Chris Froome (Sky).

Après les bouleversements provoqués par l'attaque de Fabio Arù (Astana), mercredi, au sommet de la Planche des Belles Filles, le profil de cette 8e étape du Tour de France dans les monts jurassiens invite à l'optimisme pour les fans de grand spectacle cycliste. Les coureurs devront en effet affronter de véritables toboggans sous la canicule et les orages jusqu'à la montée finale, vers la Station des Rousses. Cette ascension se veut longue et surtout irrégulière, avec des passages à plus de 8% qui peuvent profiter aux grimpeurs explosifs, notamment dans le final.

Attention toutefois à ne pas crier victoire trop vite. Il y a en effet près de dix kilomètres à couvrir entre cette dernière montée et l'arrivée, dans Les Rousses. Il faudra donc la jouer tactique pour éviter d'être repris durant cette longue traversée du plateau des Rousses, qui proposera encore quelques petites montées casse-pattes. Thibaut Pinot (FDJ), Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) ou encore Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) sont notamment attendus sur ce type de profil. Si la météo se veut toutefois plus clémente qu'annoncée : des fortes averses risquent de perturber le peloton dans les 70 derniers kilomètres, selon Météo France. Il faudra être costaud...

Le mode d'emploi de la 8e étape du 104e Tour de France :

Départ fictif : 12h10 sur l'esplanade du Champ de Fêtes à Dole.

Départ réel : 12h25 sur la D7 à Dole, après 7,5 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h15 sur la Route de Prémanon à Les Rousses.

Distance : 187,5 kilomètres

Les difficultés du jour :
Km 101,5 - 3e cat. : Col de la Joux (6,1 km à 4,7% de moyenne)
Km 138,5 - 2e cat. : Côte de Viry (7,6 km à 5,2%)
Km 175,5 - 1re cat. : Montée de la Combe de Laisia Les Molunes (11,7 km à 6,4%)

Météo : ensoleillé en début de course avant un fort risque d'averses et d'orages dans les 70 derniers kilomètres, températures entre 27 et 33°C, vent de nord-est à nord-nord-ouest en début d'étape puis de sud-est soufflant entre 5 et 15 km/h.

Télévision :
- en direct dès 12h00 sur La Une, 12h50 sur La Deux et 13h35 sur La Une avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.
- en direct dès 11h55 sur France 2, 12h55 sur France 3 et 15h00 sur France 2 avec les commentaires d'Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse.
- en direct dès 11h50 sur Eurosport avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Richard Virenque.
- en direct dès 14h10 sur Één avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer.

Les favoris de la rédaction :
*** Fabio Arù (Astana), Daniel Martin (Quick Step), Thibaut Pinot (FDJ)

** Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale), Alberto Contador (Trek-Segafredo), Christopher Froome (Sky), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Richie Porte (Sky), Nairo Quintana (Movistar)

* George Bennett (LottoNL-Jumbo), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Esteban Chaves (Orica-Scott), Jakob Fuglsang (Astana), Pierre Latour (Ag2r-La Mondiale), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Louis Meintjes (UAE Team Emirates), Serge Pauwels (Dimension Data), Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), Simon Yates (Orica-Scott)

Les cartes et profils de la 8e étape :

> Cliquez sur les images pour les agrandir <

8e étape - Carte - Tour de France 2017.jpg

8e étape - Profil - Tour de France 2017.png

8e étape - Carte du final - Tour de France 2017.png

8e étape - Profil Côte 1 - Tour de France 2017.png

Gr.I. - Graphiques : Georoute/ASO/Tour de France - Photo : A.S.O./Tour de France

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel