Tour de France : la présentation de la 6e étape, les sprinters dans le vent

Catégories : Route

Les Vosges sont traversées, les spécialistes de la plaine peuvent reprendre leur place aux avant-postes du peloton. Les sprinters risquent en effet de conclure la 6e étape du Tour de France en tête, au vu du profil proposé entre Vesoul et Troyes. Attention toutefois : la chaleur risque de faire mal aux organismes et le final offre un tracé sinueux, qui a déjà fait beaucoup de dégâts sur l'arrivée de la quatrième étape, à Vittel.

Plus de 200 bornes sous plus de 30 degrés, la canicule n'est pas loin pour les forçats du Tour. Les rescapés de la Grande Boucle, qui ont déjà été mis à rude épreuve sur les pentes de la Planche des Belles Filles, la veille, vont devoir relancer leur machine dans la plaine, ce jeudi, à l'occasion d'une étape de plaine qui s'annonce exigeante. Notamment dans son final, avec des rafales de vent de face dans les vingt dernières bornes, quelques virages serrés dans les deux derniers kilomètres et un léger virage compliqué à gérer à moins de 300 mètres de la ligne. La prudence est donc le maître-mot et celui qui parviendra à passer ce dernier danger en tête risque bien de mener le sprint final jusqu'à la plus haute marche du podium.

Le mode d'emploi de la 6e étape du 104e Tour de France :

Départ fictif : 12h05 sur la Place de la République, à Vesoul.

Départ réel : 12h25 sur la D13, après 10,9 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h33 sur le Boulevard du 1er Régiment d'Artillerie de Marine, à Troyes.

Distance : 216 kilomètres

Les difficultés du jour :
Km 69 - 4e cat. : Côte de Langres (1,3 km à 6,3% de moyenne)
Km 154 - 4e cat. : Côte de la colline Sainte-Germaine (3,1 km à 4,4%)

Météo : ensoleillé et chaud, températures entre 29 et 34°C, vent de sud-ouest, sud à sud-ouest soufflant entre 5 et 25 km/h. Vent de face dans les 20 derniers kilomètres avec des rafales jusque 25 km/h.

Télévision :
- en direct dès 12h00 sur La Une, 12h50 sur La Deux et 13h35 sur La Une avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.
- en direct dès 11h55 sur France 2, 12h55 sur France 3 et 15h00 sur France 2 avec les commentaires d'Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse.
- en direct dès 11h50 sur Eurosport avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Richard Virenque.
- en direct dès 14h10 sur Één avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer.

Les favoris de la rédaction :
*** Arnaud Démare (FDJ), Marcel Kittel (Quick Step)

** Nacer Bouhanni (Cofidis), André Greipel (Lotto-Soudal), Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin), Michael Matthews (Sunweb)

* Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), Daniel McLay (Fortuneo-Oscaro), Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert), Adrien Petit (Direct Énergie), Mark Renshaw (Bora-Hansgrohe), Ben Swift (UAE Team Emirates)

Les cartes et profils de la 6e étape :

> Cliquez sur les images pour les agrandir <

cyclisme, Tour de France, ASO, UCI, WorldTour, Troyes, Vesoul

cyclisme, Tour de France, ASO, UCI, WorldTour, Troyes, Vesoul

cyclisme, Tour de France, ASO, UCI, WorldTour, Troyes, Vesoul

cyclisme, Tour de France, ASO, UCI, WorldTour, Troyes, Vesoul

Gr.I. - Graphiques : Georoute/ASO/Tour de France - Photo : A.S.O./Tour de France

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel