Tour de France : la présentation de la 5e étape, les grimpeurs à la Planche

Catégories : Route

Deuxième grand rendez-vous de ce 104e Tour de France après un prologue qui a déjà façonné quelques écarts sous la pluie teutonne, la cinquième étape menant au sommet de la Planche des Belles Filles risque encore de bouleverser le classement général. Du moins si certains favoris parviennent à détrôner une équipe Sky qui a déjà marqué les esprits par sa force collective dans les rues de Düsseldorf.

Rarement le Tour de France n’est entré aussi rapidement dans le vif du sujet. C’est un désir avoué de Christian Prudhomme qui souhaite rendre la course la plus ouverte possible durant trois semaines. Et le tracé de cette 104e édition confirme cette volonté, avec un profil parfait pour les attaquants au fil des journées. Cette cinquième étape dans les Vosges en est une illustration supplémentaire, avec une première arrivée au sommet qui va faire mal aux gambettes. Découverte en 2012, la Planche des Belles Filles offrira pour la troisième fois de l’histoire du Tour une arrivée entre grimpeurs capables de briser les frontières de la douleur, sur cette pente abrupte et ses 300 derniers mètres à 20%.

La Planche des Belles Filles, c'est un beau mur, bien rare en France, mais qui fait la force du Giro et de la Vuelta. Alors, dès que ce type de profil apparaît en juillet, les supporters savourent. Et ils peuvent être rassurés : l’organisation a prévu un beau tracé avant cette montée finale pour assurer le spectacle. Les routes seront sinueuses et peu ouvertes à une organisation concrète, l’étape ne fera « que » 160 kilomètres avec les cinquante dernières bornes dédiées à la grimpée. Et avant la Planche, il y aura la Côte d’Esmoulières et quelques collines pour faire mal aux cuisses avant l’ultime ascension du jour. Bref, les Sky ont l’occasion de déjà donner une leçon à leurs adversaires, mais ils doivent aussi faire attention : la Planche peut être le terrain de toutes les attaques.

Le mode d'emploi de la 5e étape du 104e Tour de France :

Départ fictif : 13h10 sur l'avenue Raymond Poincaré à Vittel.

Départ réel : 13h20 sur la D165 à Vittel, après 4,8 km en cortège.

Arrivée : vers 17h15 au sommet de la Planche des Belles Filles.

Distance : 160,5 kilomètres

Les difficultés du jour :
Km 107,5 - 3e cat. : Côte d'Esmoulières (2,3 km à 8% de moyenne)
Km 160,5 - 1re cat. : La Planche des Belles Filles (5,9 km à 8,5%)

Météo : brumeux en début d'étape puis ensoleillé, températures entre 22 et 28 degrés, vent de sud-ouest à nord-ouest soufflant entre 5 et 10 km/h.

Télévision :
- en direct dès 13h00 sur La Deux et 13h35 sur La Une avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.
- en direct dès 12h50 sur France 3 et 15h15 sur France 2 avec les commentaires d'Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse.
- en direct dès 13h00 sur Eurosport avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Richard Virenque.
- en direct dès 13h30 sur Één avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer.

Les favoris de la rédaction :
*** Christopher Froome (Sky), Nairo Quintana (Movistar)

** Fabio Arù (Astana), Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale), Daniel Martin (Quick Step), Richie Porte (BMC), Geraint Thomas (Sky)

* Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Esteban Chaves (Orica-Scott), Alberto Contador (Trek-Segafredo), Jakob Fuglsang (Astana), Pierre Latour (Ag2r-La Mondiale), Louis Meintjes (UAE Team Emirates), Thibaut Pinot (FDJ), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac), Simon Yates (Orica-Scott)

Les cartes et profils de la 5e étape :

> Cliquez sur les images pour les agrandir <

cyclisme, Tour de France, UCI, WorldTour, Vittel, La Planche des Belles Filles

cyclisme, Tour de France, UCI, WorldTour, Vittel, La Planche des Belles Filles

cyclisme, Tour de France, UCI, WorldTour, Vittel, La Planche des Belles Filles

Gr.I. - Graphiques : Georoute/ASO/Tour de France - Photo : A.S.O./Tour de France

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel