Voici les étapes de l'édition 2017 de l'Eneco Tour, désormais nommé BinckBank Tour

Catégories : Brèves, Route

Après douze ans en tant qu'Eneco Tour, le Tour du Bénélux (qui n'en a que le nom vu qu'il n'a jamais traversé la frontière luxembourgeoise) change d'identité et devient le BinckBank Tour. L'épreuve belgo-néerlandaise, organisée par le géant de l'organisation sportive belge Golazo, reprend toutefois les mêmes bases, à savoir une course d'une semaine taillée pour les sprinters et les puncheurs. L'arrivée de l'épreuve, entre une étape dans les Ardennes et une étape autour du Mur de Grammont, reste ainsi une obligation pour les organisateurs, comme le révèle le parcours de cette 13e édition.

Comme les années précédentes, le parcours de ce Tour du Bénélux nouvelle génération se concentrera sur le nord des Pays-Bas, la Flandre et les Ardennes wallonnes, et retrouvera surtout sa place à la mi-août (vu que les Jeux olympiques ont disparu du calendrier). Ainsi, le départ de cette 13e édition se fera de Breda avant un contre-la-montre, dès le lendemain, autour de Voorburg. On pourrait presque parler de prologue puisque le parcours ne fera pas plus de neuf kilomètres...

Les étapes suivantes se veulent plus classiques avec un sprint attendu à Ardooie et Lanaken avant un mini-Amstel Gold Race autour de Sittard-Geleen, dans le Limbourg néerlandais, lors de la 5e étape. Le lendemain, les puncheurs profiteront d'un parcours à leur convenance dans les Ardennes wallonnes vers Houffalize. Le tracé complet n'a toutefois pas encore été révélé, mais une arrivée au sommet du Mont Saint-Roch semble s'imposer, vu les récents essais de l'organisation, sur la côte de la Redoute à Aywaille, notamment.

Dimanche, la septième et dernière étape emmènera le peloton sur le traditionnel Mur de Grammont. On ne sait toutefois pas encore si la côte sera escaladée à plusieurs reprises comme ces dernières années, mais un passage par les quelques côtes flandriennes du coin semble obligatoire. Le public saura alors qui succédera au Néerlandais Niki Terpstra en tant que vainqueur du BinckBank Tour (ex-Eneco Tour).

Les étapes de la 13e édition du BinckBank Tour :

Lundi 7 août - 1re étape : Breda > Venray (P-B)
Mardi 8 août - 2e étape : Voorburg > Voorburg (P-B) (CLM individuel)
Mercredi 9 août - 3e étape : Blankenberge > Ardooie (Bel)
Jeudi 10 août - 4e étape : Lanaken > Lanaken (P-B)
Vendredi 11 août - 5e étape : Sittard-Geleen > Sittard-Geleen (P-B)
Samedi 12 août - 6e étape : Riemst > Houffalize (Bel)
Dimanche 13 août - 7e étape : Essen > Geraardsbergen (Bel)

Gr.I. - Photo : ASO/Paris-Roubaix

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel