Mondiaux de cyclisme sur piste - #5 : deux nouvelles médailles pour la délégation belge !

Catégories : Piste

Quatre médailles et un titre mondial : voici le très bon bilan de l'équipe de Belgique de cyclisme sur piste à l'occasion des championnats du monde, qui se sont clôturés ce dimanche à Hong Kong. Malgré une jeune génération sur la piste, bien lancée par les vétérans que sont Jolien D'hoore et Kenny De Ketele, l'équipe belge a confirmé tout son talent et doit désormais poursuivre sa préparation particulière sur la piste pour atteindre les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020, avec une place parmi les nations favorites pour les épreuves sur piste.

Cette dernière journée de compétition sur le vélodrome de Hong Kong a offert encore de belles émotions dans le clan belge. Sur le keirin féminin, d'abord, la jeune Nicky Degrendele (20 ans) a confirmé sa médaille d'argent lors des championnats d'Europe en empochant la troisième place de la finale, au terme d'une course intense, durant laquelle les coups de coude ont été légion pour se faire une place dans le sprint. La représentante de Knokke s'offre ainsi sa première médaille de championnat du monde chez les pros, trois ans après son premier titre mondial chez les juniors. La sprinteuse apparaît donc clairement comme un espoir pour les épreuves de vitesse et de keirin, à l'avenir.

Un départ très rapide pour De Ketele et De Pauw

Dans la dernière épreuve de la journée, la course à l'américaine masculine, les habitués Kenny De Ketele et Moreno De Pauw se montraient rapidement aux avant-postes durant ces 200 tours de piste. Les deux pistards belges se classaient rapidement parmi les deux premiers durant les deux premiers tiers de la course et usaient bon nombre de cartouches. Car dans le final, De Ketele et De Pauw semblaient s'effacer face à la remontée exceptionnelle du duo français Morgan Kneisky-Benjamin Thomas. Ces derniers réussissaient ainsi, en quatre sprints, à déborder la Belgique et l'Australie pour aller piquer la médaille d'or, et un premier titre mondial. L'Australie doit donc se contenter de l'argent alors que De Ketele et De Pauw s'offrent, ensemble, leur première médaille en championnat du monde (NDLR: De Ketele avait obtenu le maillot arc-en-ciel avec Gijs Van Hoecke en 2012).

La délégation belge conclut donc ces Mondiaux de cyclisme sur piste avec cinq médailles, dont une d'or et une d'argent. Au tableau des médailles, la Belgique termine ainsi à une belle huitième place, confirmant sa place de plus en plus importante dans cette discipline, qui semble pourtant avoir été délaissée dans le sud du pays. De jeunes pousses sont présentes pour tenter de tirer vers le haut la piste belge, il faut désormais donner les moyens à ces espoirs pour confirmer lors des J.O. 2020 que ces espoirs ne sont pas vains.

Résultats de la 5e et dernière journée des championnats du monde de cyclisme sur piste à Hong Kong :

DAMES

Keirin (finale)
1. Kristina Vogel (Allemagne)
2. Martha Bayona Pineda (Colombie) à 0'00"061
3. Nicky Degrendele (BELGIQUE) à 0'00"130
4. Stephanie Morton (Australie) à 0'00"257
5. Shanne Braspennincx (Pays-Bas) à 0'00"288
6. Simona Krupeckaite (Lituanie) à 0'01"480

MESSIEURS

Course à l'américaine (finale)
1. France 45 points
2. Australie 41 pts
3. BELGIQUE 32 pts
(Moreno De Pauw et Kenny De Ketele)
4. Danemark 22 pts
5. Suisse 12 pts

Kilomètre (finale)
1. François Pervis (France) en 1'00"714
2. Tomas Babek (République tchèque) à 0'00"334
3. Quentin Lafargue (France) à 0'00"334
4. Krzysztof Maksel (Pologne) à 0'00"429
5. Joachim Eilers (Allemagne) à 0'00"507

Vitesse individuelle (finale)
1. Denis Dmitriev (Russie) 2 victoires à 0
2. Harrie Lavreysen (Pays-Bas)

3. Ethan Mitchell (Nouvelle-Zélande) 2 victoires à 0
4. Ryan Owens (Grande-Bretagne)

Gr.I. - Photo : Belgian Cycling Team/RLVB

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.