Tour des Flandres dames : Coryn Rivera surprend tout le peloton au sprint

Catégories : Dames, Route

Malgré les ascensions du Vieux Quaremont et du Paterberg qui avaient semblé sceller le sort des spécialistes du sprint, un sprint entre une douzaine de coureuses s'annonçait bien sur la dernière ligne droite d'Audenarde, au grand dam des habituées des offensives qui avaient fait la différence sur les pavés flandriens. Et au bout d'un long effort de près de 300 mètres, Coryn Rivera (Sunweb) devenait sur la ligne la première Américaine à s'offrir le Ronde, sans s'y attendre.

Si la course n'a pas manqué de suspense, avec des offensives tous azimuts sur les douze "bergs" (monts) proposés durant les 153 kilomètres de ce difficile Tour des Flandres féminin, c'est bien l'enchaînement du Vieux Quaremont et du Paterberg en fin de course qui allait décider des cyclistes capables de jouer la victoire à Audenaerde, une quinzaine de kilomètres plus loin. Sur les difficiles pavés du Vieux Quaremont, quatre demoiselles prenaient ainsi les devants avec l'espoir de jouer le succès en quatuor : les Néerlandaises Anna van der Breggen (Boels-Dolmans) et Annemiek van Vleuten (Orica-Scott), la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (WM3 Energie) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle High5). Un carré d'as qui semblait filer vers le succès tant le groupe restait en parfaite coordination vers le Paterberg. Mais en route vers l'arrivée, dans les dix derniers kilomètres menant à Audenarde, la donne était toute autre.

Le long sprint de Rivera

Voyant la potentielle victoire arriver, personne ne semblait capable de prendre le leadership du groupe de tête. Et cela permettait à un mince peloton de revenir petit à petit, et même de revenir sous le contrôle des Sunweb notamment ! Et malgré une nouvelle accélération de Niewiadoma pour relancer le groupe, le quatuor était avalé à moins de 1500 mètres du but. Un sprint massif s'annonçait ainsi sur cette longue nationale vers Audenarde. À la surprise générale, la frêle Coryn Rivera (Sunweb) lançait le sprint des 300 mètres et tenait bon face à l'Australienne Gracie Elvin (Orica-Scott). La jeune sprinteuse de 24 ans devenait ainsi la première Américaine à triompher sur le Ronde féminin.

"C'est juste incroyable, c'est comme si je vivais dans un rêve", confiait ainsi Rivera, déjà vainqueur de l'exigeant Trophée Binda, après l'arrivée. "Je ne peux que remercier toute mon équipe. Cette victoire était juste... incroyable. Je n'ai pas d'autre mot. J'espérais vraiment qu'on puisse revenir sur les coureuses de tête. C'était un scénario parfait pour moi, ce final". Rivera, habituée des victoires sur le territoire américain et déjà championne des États-Unis en cyclo-cross, sur la piste et sur la route dans toutes les catégories d'âge, prouve sur ce Tour des Flandres qu'elle est une des étoiles montantes du peloton féminin. Et elle risque d'aller encore très loin sur les classiques où les sprinteuses costaudes peuvent tenir la distance, comme l'Amstel Gold Race, qui offrira une première édition aux dames, cette saison.

Résultats de la 14e édition du Tour des Flandres féminin (Audenarde > Audenarde, 153 km) :

1. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb)
2. Gracie Elvin (Aus, Orica-Scott)
3. Chantal Blaak (P-B, Boels-Dolmans)
4. Annemiek van Vleuten (P-B, Orica-Scott)
5. Lotte Kopecky (BEL, Lotto-Soudal)
6. Elena Cecchini (Ita, Canyon SRAM Racing)
7. Rasa Leleivyte (Lit, Aromitalia Vaiano)
8. Katarzyna Niewiadoma (Pol, WM3 Energie)
9. Janneke Ensing (P-B, Alé Cipollini)
10. Elisa Longo Borghini (Ita, Wiggle High5)

> Cliquez ici pour découvrir les résultats complets du Tour des Flandres féminin.

Gr.I., à Audenarde - Photo : Team Sunweb

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.