• 3 Jours de La Panne-Coxyde - #3b: Durbridge se rattrape, Gilbert s'offre le général et pense au Ronde

    Catégories : Route

    Il n'y avait finalement pas beaucoup de suspense au départ de la dernière étape des Trois Jours de La Panne-Coxyde, un traditionnel contre-la-montre de 14 kilomètres tracé aux abords de la Côte belge, avec des virages serrés, de longues lignes droites bordant le tram côtier et un final sinueux. À moins d'une chute ou d'un pépin technique, rien ne pouvait empêcher le champion de Belgique Philippe Gilbert (Quick Step) d'accrocher son deuxième succès de la semaine, en empochant le classement général des Trois Jours de La Panne. Le Remoucastrien s'est même permis de s'immiscer dans le Top 10 de ce contre-la-montre.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • 3 Jours de La Panne-Coxyde - #3a: Marcel Kittel prend sa revanche

    Catégories : Route

    Deux exercices bien différents pour cette dernière journée des 3 Jours de La Panne-Coxyde, avec une étape en ligne autour de La Panne, et pour conclure un chrono de 14,2 km, sous un beau ciel bleu, et pratiquement pas de vent. Certes, en bord e Mer du Nord, il existe toujours une brise, mais cette année on ne connaît pas les rafales glacées enregistrées les années antérieures. Dans ces conditions, le leader autoritaire, Philippe Gilbert ne devait pas se faire de soucis quant à l'issue de cette excellente préparation pour le grand rendez-vous de dimanche, le Ronde. Une échappée à 9, un regroupement dans la ville organisatrice, et un sprint massif remporté par Marcel Kittel (après une chute dans le final) qui devance Kristoff et Modolo.

     

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • 3 Jours de La Panne-Coxyde - #2 : Kristoff dans le vent, Gilbert à l'avant

    Catégories : Route, Vidéos

    Les coureurs le savent très bien : les Trois Jours de La Panne (2.HC) n'ont rien d'une simple promenade de santé. Si seule la première étape offre un profil plus accidenté et des pentes à plus de 10%, les deux autres journées aux abords de la Côte belge doivent également être prises au sérieux, au risque de se retrouver dans le vent... C'est ce qui est notamment arrivé à l'Australien Luke Durbridge (Orica-Scott), solide deuxième la veille à Zottegem, cette fois surpris par des bordures rondement menées par les Trek, Katusha et Quick Step. Avec un succès à la clé pour Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) et une main-mise sur le général confirmée pour Philippe Gilbert (Quick Step Floors).

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • 3 Jours de La Panne-Coxyde - #1 : Philippe Gilbert brille enfin en noir-jaune-rouge et se place pour le Ronde

    Catégories : Route

    Comme mercredi dernier sur À Travers la Flandre, comme vendredi dernier sur le Grand Prix E3, l'équipe Quick Step a anticipé et le champion de Belgique Philippe Gilbert a joué les audacieux à l'occasion de la première étape des Trois Jours de La Panne (2.1/UCI Europe Tour), disputée ce mardi entre La Panne et Zottegem, au milieu des Ardennes flamandes. Sur les deux ascensions du mythique Mur de Grammont, Gilbert s'est tout simplement montré intraitable face à ses rivaux, et s'est même permis un numéro de rouleur dans les derniers kilomètres de cette difficile étape, répétition idéale à cinq jours du Tour des Flandres. Vainqueur en solo à Zottegem, le Remoucastrien semble même capable d'aller chercher la victoire finale avant de confirmer, dimanche, son statut d'outsider au départ du Ronde.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Gand-Wevelgem : Greg Van Avermaet continue d'écrire l'Histoire

    Catégories : Route, Webzine

    Alors que les Belges s'attendaient à connaître une longue période de disette en raison de la future retraite de Tom Boonen, les supporters du plat pays ont découvert cette saison qu'un champion olympique est capable de leur fournir autant d'émotions durant ces prochaines années. Greg Van Avermaet (BMC) a réussi ce que personne n'avait obtenu en plus de 35 ans : gagner le Circuit Het Nieuwsblad, le GP E3 et Gand-Wevelgem sur la même saison. Un exploit d'autant plus exceptionnel que le leader de la BMC est apparu comme l'un des favoris les plus surveillés du peloton. Et malgré ce statut, il a triomphé à trois reprises. Au grand bonheur des Belges.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer