3 Jours de La Panne-Coxyde - #3a: Marcel Kittel prend sa revanche

Catégories : Route

Deux exercices bien différents pour cette dernière journée des 3 Jours de La Panne-Coxyde, avec une étape en ligne autour de La Panne, et pour conclure un chrono de 14,2 km, sous un beau ciel bleu, et pratiquement pas de vent. Certes, en bord e Mer du Nord, il existe toujours une brise, mais cette année on ne connaît pas les rafales glacées enregistrées les années antérieures. Dans ces conditions, le leader autoritaire, Philippe Gilbert ne devait pas se faire de soucis quant à l'issue de cette excellente préparation pour le grand rendez-vous de dimanche, le Ronde. Une échappée à 9, un regroupement dans la ville organisatrice, et un sprint massif remporté par Marcel Kittel (après une chute dans le final) qui devance Kristoff et Modolo.

 

Le matin, sur l'étape 3a, une échappée de neuf coureurs prenait forme. On reconnaissait les Deltombe Kevin (Sport Vlaanderen - Baloise), Van Breussegem Elias (Veranda Willems - Crelan), Livyns Arjen (Sauzen – Vastgoedservice Continent), Barbin Enrico (Bardiani Csf), Tcatevich Aleksei (Gasprom - Rusvelo), Reinders, Ruijgh, Skaarseth Anders (Joker Icopal) et Looij André (Roompot – Nederlandse Loterij), qui tiennent en respect le peloton, mais ne peuvent faire le trou au delà de la minute. Au retour sur La Panne, alors qu'il restera deux circuits locaux, l'écart diminue à vue d'oeil, alors que certains des fuyards arrêtaient leur effort, la meute préparant le sprint final, Skaarseth faisait de la résistance pour passer seul la ligne d'arrivée pour la première fois. Mais le peloton n'avait plus que quelques centaines de mètres de retard, et chacun tentait de se placer. On connaît l'arrivée de La Panne, et surtout ses rails de tram, et donc l'importance de na prendre aucun risque, pour éviter la chute fatale. Nous pensons bien entendu à Philippe Gilbert. Et bien entendu, une chute intervint à moins de quinze bornes, laissant au sol le sprinter de la Quick-Step Floors, Marcel Kittel. Celui-ci repartira, accompagné de deux équipiers Martinelli et Sabatini, pour un effort important afin de rentrer au plus tôt au peloton. Pendant ce temps, à l'avant Skaarseth était rejoint par ses anciens compagnons d'échappée, Deltombe, Van Breussegem et Reinders. Quinze secondes lors du second passage sur la ligne, la meute les ayant en point de mire. Le peloton les reprennaient dans les derniers hectomètres, et le sprint massif était lancé. Marcel Kittel, bien ramené par ses équipiers, parvenait à prendre en défaut Alexander Kristoff et Modolo, pour signer une belle victoire, la seconde pour la formation Quick-Step en trois étapes.

On signalera aussi, que dans le tout début de course, le Canadien de Direct Énergie, Ryan Anderson fut victime d'une chute et devait être embarqué à l'hôpital de Furnes.

Les réactions:

Marcel Kittel: «Oui je suis très content de gagner ici à La Panne, c'est toujours très important de remporter une victoire en Belgique. J'étais bien hier, mais cela ne m'a pas réussi, Kristoff était plus fort. Mais aujourd'hui je prend ma revanche, et c'est très bien ainsi.»

Alexander Kristoff: «J'ai essayé, mais Marcel a prit sa revanche. Un jour n'est pas l'autre, mis je suis très content d'avoir gagné à Zottegem, et surtout du travail de toute l'équipe. En effet, c'est très dangereux les rails du tram, il faut encore plus être prudent, mais cela c'est bien passé.

Philippe Gilbert: «L'étape fut très nerveuse, mais nous avons bien contrôlé. Il y a eu beaucoup de chute, quant à celle de Marcel, je ne savais pas s'il était réellement tombé. Nous allons voir ce qui va se passer dans le contre la montre, je ne peux rien dire et certainement pas que j'ai «déjà» remporté les 3 Jours de La Panne.»

Résultats de la 3e étape A (La Panne > La Panne, 118.5 km) :

1. Marcel Kittel (All, Quick Step Floors) en 2h37'29"
2. Alexander Kristoff (Nor, Team Katusha-Alpecin)
3. Sacha Modolo (Ita, UAE Team Emirates)
4. Rüdiger Selig (All, Bora-Hansgrohe)
5. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo)
6. Matteo Pelucchi (Ita, Bora-Hansgrohe)
7. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal)
8. Luka Mezgec (Slo, Orica-Scott)
9. Jelle Mannaerts (BEL, Tarteletto-Isorex)
10. Jonas Rickaert (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise)

> Cliquez ici pour découvrir les résultats complets de la 3e étape A.

Classement général provisoire :

1. Philippe Gilbert (BEL, Quick Step Floors) en 11h51'02"
2. Matthias Brändle (Aut, Trek-Segafredo) à 0'50"
3. Alexander Kristoff (Nor, Team Katusha-Alpecin) à 0'58"
4. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) à 1'06"
5. Sylvain Chavanel (Fra, Direct Énergie) à 1'15"
6. Pim Ligthart (P-B, Roompot-Nederlandse Loterij)
7. Maxime Vantomme (BEL, WB Veranclassic Aqua Protect) à 1'17"
8. Pierre-Luc Périchon (Fra, Fortuneo-Vital Concept)
9. Boy van Poppel (P-B, Trek-Segafredo) à 1'22"
10. Jasper De Buyst (BEL, Lotto-Soudal) à 2'20"

> Cliquez ici pour découvrir le classement général provisoire complet.

Robert Genicot à La Panne

 

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel