Tour de France 2018 : la Vendée dévoile les trois premières étapes de son Grand Départ

Catégories : Brèves, Route

Le Tour de France 2017 n'a même pas encore pris son envol que l'édition 2018 se dévoile déjà sur l'île de Noirmoutier. Sur la célèbre presqu'île vendéenne, le Grand Départ du 105e Tour de France sera lancé pour trois jours dans la région de l'ouest de la France. Comme en 2011, le passage du Gois sera au centre de la première étape de la Grande Boucle avant une deuxième étape en ligne à l'intérieur des terres et un contre-la-montre par équipes pour lancer les hostilités entre les favoris.

Amaury Sport Organisation (ASO) a été devancé par Ouest-France sur l'annonce du Grand Départ du Tour de France 2018 mais c'est finalement au bout d'une conférence de presse, d'abord prévue à Noirmoutier puis repoussée dans les terres... à cause de la météo, que l'organisateur du Tour a dévoilé les premières étapes de la plus grande épreuve cycliste de la saison. Pour cette 105e édition de la Grande Boucle, un nouveau départ sur le passage du Gois, entre l'île de Noirmoutier et la métropole, s'annonce, comme en 2011. Il s'agira avant tout d'un départ destiné à faire la part belle aux images, car ce passage n'aura certainement aucun impact sportif sur cette étape d'ouverture qui mènera le peloton sur les bords de l'Atlantique vers Fontenay-le-Comte. À première vue, ce samedi 30 juin, il s'agira d'une journée parfaite pour les sprinters, à moins que le vent vienne souffler sur les côtes.

> Cliquez sur les images pour les agrandir <

cyclisme,tour de france,tdf,vendée,passage du gois,noirmoutier,la roche-sur-yon,chollet,la baule

Le lendemain, place à une nouvelle journée pour un emballage massif, même si le relief entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon sera plus bosselé que la veille. Il faudra donc rester prudent dans le final pour les éventuels sprinters qui ne seraient pas encore à leur meilleur niveau pour le rendez-vous juilletiste. 

cyclisme,tour de france,tdf,vendée,passage du gois,noirmoutier,la roche-sur-yon,chollet,la baule

Les coureurs resteront encore une troisième journée dans la région vendéenne avec un contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres autour de Cholet. Le tracé promet visiblement de longues lignes droites et un final plus sinueux, parfait pour les spécialistes de la discipline.

cyclisme,tour de france,tdf,vendée,passage du gois,noirmoutier,la roche-sur-yon,chollet,la baule

Le mardi 3 juillet, les coureurs ne quitteront pas encore l'ouest de la France puisqu'ils partiront de La Baule, pour filer vers... la Bretagne. Selon Ouest-France, le peloton devrait prendre la direction de Sarzeau, commune du président de la Fédération française de cyclisme (FFC) David Lappartient. Une commune bretonne, donc, pour l'arrivée de cette 4e étape du Tour de France 2018. La cinquième étape, par contre, n'a pas été annoncée officiellement mais elle devrait relier Lorient à la Pointe-du-Raz. Avant un probable départ de la sixième étape depuis Brest. De quoi rassurer les fans de cyclisme de l'ouest, qui ont été quelque peu oublié lors de cette édition 2017 de la Grande Boucle.

cyclisme,tour de france,tdf,vendée,passage du gois,noirmoutier,la roche-sur-yon,chollet,la baule

Gr.I. - Graphiques : ASO/Georoute

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel