Soudal #6 - Louvain: Compton chez les dames, Van der Poel pour un 6/6

Catégories : Cyclo-cross

cyclisme,cyclo-cross,soudal,van der poel,van aert,compton,de boer,pauwels,sweeckCela sent vraiment la fin de saison pour certain(e)s, mais pas pour le solide Mathieu Van Der Poel qui -au sprint- remporte le Soudal de Louvain, et fait un sans faute que ce Soudal 2016-2017. Chez les dames, avec beaucoup d'absences, la championne des USA, Katie Compton s'adjuge en solitaire cette dernière manche de la compétition. Le duel attendu entre les champions du Monde et des Pays-Bas tourna court, puisque Wout Van Aert ne fut jamais dans le coups dans le domaine militaire de Louvain.

La course des dames:

Katie Compton en solitaire

En l'absence de la championne du Monde, Sanne Cant (qu'on retrouvera demain pour le cyclo-cross de clôture à Oostmalle), de Marianne Vos, de l'américaine Antonneau et de Verdonschot, pour ne citer que celles-là, la voie royale était tracée pour les De Boer, Van Loy et autre Compton, avec en plus une chance pour les jeunes pousses de tenter un excellent résultat. Ces d'ailleurs ces filles que nous retrouvons en tête du cross dès l'envolée, avec comme à son habitude un tout bon départ d'Ellen Van Loy, qui étire la "petite" meute. Directement dans sa roue, les Compton et De Boer seront vigilantes, accompagnées de Franck et Sels. Ces deux dernières ne pourront garder le contact, suite aux accélérations de Compton et Van Loy, d'autant que la jeune Alicia Franck connaîtra la terre louvaniste. Le trio de tête va s'entendre, et c'est à mi-course que l'américaine va placer une attaque, dont personne ne pourra répondre. Elle s'en allait vers la victoire, et derrière le duo Van Loy - De Boer va se battre pour la seconde marche. La néerlandaise n'aura pas trop de mal à prendre la mesure sur la belge, et donc De Boer signera un bel accessit. Ellen Van Loy faisant encore un podium, au terme d'une saison exemplaire, vu son âge. Alicia Franck prouve, elle aussi, qu'il faudra compter avec elle dans les années à venir, termine quatrième, devant Loes Sels qui termine l'année en grande forme.

La course des élites:

Mathieu Van Der Poel au sprint pour un 6/6 au Soudal

Vint-deuxième victoires de la saison pour le champion des Pays-Bas, et un sans faute sur ce Soudal. Une saison impressionnante à laquelle il ne manque "que" le titre suprême de Champion du Monde. Sa plus grande déception, et sans doute sa plus grande motivation pour l'année prochaine. Mathieu Van Der Poel s'impose à Louvain moins facilement que prévu, d'autant que dès le départ on sentait le "off day" de son plus grand adversaire, Wout Van Aert. En effet, le champion du Monde n'était pas dans la course, se retrouvait très loin -pour un gars de ce calibre- de la tête de la course, et ne devait jamais revenir vers l'avant. Constamment vers la dixième place, Van Aert roulait à son aise... mais ne pouvait prendre part aux ébats pour la victoire. Par contre, Michael Vanthourenhout -le premier à l'attaque-, Laurens Sweeck et Kevin Pauwels voulaient marquer de leurs noms cette épreuve. Un moment, on pensait que la victoire allait se jouer entre ces trois-là, car Mathieu van der Poel devait perdre du terrain et changer de machine. Rien n'y faisait, le batave avait la force de refaire son retard de plus de 10", et venait même régler cette dernière manche du Soudal, au sprint devant Pauwels et Sweeck. Bien avant cela, on avait assisté à une course d'équipe des Pauwels et Vanthourenhout, ce dernier faisant même barrage alors que Kevin avait placé une attaque, mais le plus régulier de la saison n'en faisait fi, pur signer ce beau 6/6 "soudalien". Le champion du Monde terminait le Top-10, juste derrière Lars van der Haar.

Robert Genicot

Les résultats:

Dames:

1. Katie Compton en 40'17"
2. Sophie de Boer à 21"
3. Ellen Van Loy à 28"
4. Alicia Franck à 39"
5. Loes Sels à 1'05"
6. J Vander Beken à 1'51"
7. K. Verhestraeten à 2'07"
8. D Betsema à 2'26"
9. P. Delhaye à 2'49"
10. L. Van Anrooij à 3'22"

Élites:

1. Mathieu van der Poel e, 57'40"
2. Kevin Pauwels m.t.
3. Laurens Sweeck m.t.
4. Michael Vanthourenhout à 20"
5. Gianni Vermeersch à 26"
6. Jim Aernouts à 29"
7. Tom Meeusen à 31"
8. Vincent Baestaens m.t. 
9. Lars van der Haar à 40"
10. Wout Van Aert à 58"

Photo : Photo News/Nico Vereecken

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel