Le Tour de France 2018 partira (encore) de Vendée

Catégories : Brèves

Le Tour de France repartira de France en 2018. La plus grande épreuve cycliste de la saison démarrera de Vendée, comme en 2005 et en 2011. Il s'agirait ainsi du sixième Grand Départ de la Grande Boucle organisé dans la région, le quatrième en moins de vingt ans !

Décidément, les départs du Tour de France... et se ressemblent. Après Liège qui a organisé le Grand Départ de l'épreuve française en 2004 et 2012, les Pays-Bas qui ont accueilli l'épreuve en 2010 et 2015 (à Rotterdam puis Utrecht), ou encore le Royaume-Uni en 2007 et 2014 (à Londres puis Leeds), voici que la Vendée récupère à nouveau l'organisation du Grand Départ du Tour de France. C'est du moins ce qu'annoncent nos confrères de Ouest-France. Le quotidien affirme, de bonne source, que l'organisation du départ du Tour 2018 est attribué au département de la Vendée. L'épreuve démarrera ainsi d'une commune encore inconnue pour l'heure, dans la région vendéenne, le samedi 30 juin, avant trois semaines de course à travers la France, jusqu'au 22 juillet.

En 2005, les coureurs étaient partis de Challans vers Noirmoutier, pour un contre-la-montre individuel (remporté par l'Américain David Zabriskie) et en 2011, le peloton avait franchi le fameux passage du Gois, au milieu de la mer, avant de rejoindre le Mont des Alouettes, au sommet des Herbiers (victoire du champion de Belgique de l'époque, Philippe Gilbert). La Vendée avait également accueilli le Grand Départ du Tour de France en 1976, 1993 et 1999.

Un départ, cela coûte cher

Ces dix dernières années, le Tour de France n'est parti de France qu'à quatre reprises (Mont Saint-Michel, Porto-Vecchio, Passage du Gois et Brest), et au fil des éditions, de moins en moins de régions françaises semblent visiblement disposées à mettre le prix pour accueillir le Grand Départ d'une telle épreuve cycliste : près de 3 millions d'euros, au mieux. Alors qu'accueillir un départ ou une arrivée d'étape ne coûte qu'entre 60.000 et 100.000 euros. Le calcul est vite fait pour les collectivités locales. Il n'est du coup pas étonnant de voir le Tour s'exporter de plus en plus depuis le début des années '90.

La présentation officielle de ce Grand Départ sera faite le 28 février par le Conseil général de Vendée et Amaury Sport Organisation (ASO), qui souhaitait attendre le mois de février avant d'annoncer le lieu du départ de l'édition 2018 du Tour de France.

Pour rappel, la prochaine Grande Boucle, organisée du 1er au 23 juillet, démarrera de Düsseldorf, en Allemagne, et passera par les cités belges de Liège (arrivée de la 2e étape) et de Verviers (départ de la 3e étape).

Gr.I. - Photo : Photo News/Polaris/Sirotti

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel