Superprestige #7- Hoogstraten: De Boer en solitaire, Van Der Poel en homme fort

Catégories : Cyclo-cross

cyclisme,cyclo-cross,de boer,hoogstraten,superprestige,vna aert,van der poel mathieuAvant-dernière manche du Superprestige 2016-2017, à Hoogstraten, et deux néerlandais aux sommet. Chez les dames, on assistait à un cavalier seul de Sophie De Boer, ainsi que du jour "sans" de Marianne Vos, tandis que Sanne Cant était devancée par une excellente Ellen Van Loy. Chez les élites, la lutte fut de toute beauté entre les cadors de la spécialité. Mathieu Van Der Poel était encore aujourd'hui intraitable, et ses coups de boutoir faisaient très mal au champion du Monde, qui devait se contenter de la seconde place. De nouveau des "malheurs" pour Tom Meeusen, une belle prestation de Kevin Pauwels, mais on sent bien que la fin de saison approche, car les organismes sont très fatigués.

 

La course des dames:

Sophie De Boer seule au commandes

Avant dernière manche de ce Superprestige des dames, avant la clôture de Middelkerke samedi prochain, et une nouvelle belle envolée de la chevronnée, Van Loy. Comme souvent, Ellen prend de très bons départs, même si sur la distance, elle doit laisser filer ses concurrentes. Cette fois, c'est Marianne Vos qui réplique la première. Absente hier à Lille, la championne des Pays-Bas veut renouer avec la victoire (bien qu'elle remporta l'enjeu à Maldegem, mercredi), et ainsi prendre Sanne Cant de vitesse. On pouvait le penser, mais elle ne pouvait tenir la roue de Van Loy qu'un seul tour. De plus, elle voyait revenir sa compatriote, Sophie De Boer, à qui elle faisait signe de passer, et ne pouvait suivre ses deux comparses d'échappée. Un jour sans pour la batave, qui terminait neuvième à 1'16" de De Boer. Cette dernière, une fois aux avant-postes, n'allait pas laisser Van Loy dans son sillage, et filait rapidement vers un nouveau succès, ne commettant aucune erreur. Alors que l'on pensait voir Van Loy terminer au premier accessit, elle était victime d'un déchaussement dans la dernière ligne droite, et devait laisser la deuxième marche du podium à Wyman, toute heureuse de cette place. Aux portes des lauriers, Sanne Cant -malade- devançait Kaptheijns, la championne de la veille à Lille. 

Les résultats:

1. Sophie De Boer en 41'51"
2. Helen Wyman à 18"
3. Ellen Van Loy à 19"
4. Sanne Cant à 25"
5. Maud Kaptheijns à 26"
6. Katie Compton à 44"
7. Kaitlin Antonneau à 1'
8. Elle Anderson à 1'09"
9. Marianne Vos à 1'16"
10. Alicia Franck à 1'34"
11. Loes Sels à 1'44"
12. Laura Verdonschot à 2'12"

Résultats complets: Hoogstraten_Resultats_ dames_05022017.pdf

La course des élites:

Au terme d'un beau combat, Mathieu Van Der Poel remporte son 19è bouquets

Il fallait s'attendre à une petite revanche du champion du Monde, après sa défaite dans son jardin, à Lille, hier après-midi. Mais cela c'était aussi sans compter sur la détermination du champion des Pays-Bas, Mathieu Van Der Poel qui veut réaliser vingt succès au terme de cette saison 2016-2017. D'autant que son malheur des Mondiaux n'est pas encore -et le sera-t-il un jour- digéré, Mathieu voulait cette victoire. A plusieurs reprises il plaçait des attaques que ses compagnons d'échappée, à savoir Van Aert, Meeusen et Pauwels, avaient bien du mal à répliquer. Si ces derniers se montraient également offensifs, et oui même Kevin Pauwels prenait l'initiative le temps d'un demi-tour, ils ne pouvaient empêcher le grand Mathieu d'accélérer pour finalement vaincre sur cette avant-dernière manche du Superprestige (qui se clôturera samedi prochain à Middelkerke). Un autre malchanceux des Mondiaux, Tom Meeusen -qui brisait son cadre après 300 m à Bieles- prenait les devants dès l'envolée. La fin fut nettement moins bonne. Alors qu'il tenait la dragée haute aux deux monstres de la discipline, c'est cette fois sa selle qui abdiquait. Le temps de la réparation de fortune, et le changement de machine, Tom perdait bien trop de temps pour pouvoir lutter pour la victoire. Le champion du Monde, sans dote encore sous les fatigues d'après mondial, essayait de prendre en défaut son rival, mais c'était peine perdue. Au septième tour, Van Der Poel plaçait deux attaques contrées, mais au tour suivant on ne pouvait que compter les secondes qui le séparaient de ses adversaires. Wout Van Aert faisait un dernier circuit à fond, mais échouait de 5". Pauwels terminait sur le podium.

Les résultats:

1. Mathieu Van Der Poel en 1h02'35"
2. Wout Van Aert à 5"
3. Kevin Pauwels à 15"
4. Laurens Sweeck à 1'17"
5. Corné Van Kessel à 1'32"
6. Tom Meeusen à 1'46"
7. Vincent Bastaens à 2'04"
8. Jim Aernouts à 2'05"
9. Lars van der Haar à 2'14"
10. Jens Adams à 2'24"

Les résultats complets: Hoogstraten_Resultats_elites_05022017.pdf

Les résultats complets des jeunes:

Débutants: Hoogstraten_Resultats_debutants_05022017.pdf

Juniors: Hoogstraten_Resultats_juniors_05022017.pdf

U23: Hoogstraten_Resultats_U23_05022017.pdf

Robert Genicot

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel